Robot décontaminateur

Pour faire face à la crise du Covid-19 et sortir de la période de confinement sans prendre le risque de nouvelles contagions, il est évident que la décontamination de certains endroits est primordiale : les crèches, les écoles, les hôpitaux et établissements de santé, les administrations…etc.

Cependant, la décontamination manuelle demeure un exercice très difficile par sa complexité, par sa lenteur et par le danger auxquels sont exposés les agents qui l’exécute.

C’est pour cela que les services sanitaires en Chine et en Corée du Sud utilisent des robots de décontamination dans de nombreuses villes touchées par l’épidémie et ce depuis déjà plusieurs semaines. De même, ce genre de robot a déjà prouvé son efficacité par le passé pendant l’épidémie du virus H1N1, ou avec la bactérie du staphylococcus. 

En France, pour répondre à cette problématique, la société française SHARK Robotics a développé un robot terrestre pour décontaminer les zones infectées par le Coronavirus ou d’autres bactéries dangereuses.

“RHYNO PROTECT décontamination” est doté d’un système de micro-pulvérisation qui permet de décontaminer jusqu’à 20 000m3 en 3h. Plus précisément, il dispose d’un système de micro pulvérisation, avec 16 buses répartises sur 4 colonnes de diffusion. Chaque buse fait des micro-pulvérisations permettant une diffusion à 360° à une protée de 2m avec 99% des bactéries tués au passage. 

SHARK, le Robot Pour Décontaminer Les Espaces Infectés
Un Robot Pour Décontaminer Les Espaces Infectés

En plus de décontaminer, il détruit les micro-organismes pathogènes dans l’air et peut également brancarder des personnes malades, des vivres ou du matériel médical puisqu’il a une capacité de transport allant jusqu’à 100kg.

Il a été pensé de telle manière de pouvoir intervenir tant des espaces clos tel que les hôpitaux, les aéroports, les universités mais aussi dans des espaces ouverts comme les administrations, les gares, les établissements scolaires ou les centres commerciaux.

Cet appareil fabriqué et conçu en France jouit également d’une capacité de déploiement rapide et a l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien. Il a d’ailleurs déjà prouvé son efficacité par le passé ; doté d’un équipement spécial  de lance d’incendie, il a été d’une grande aide pendant l’incendie de Notre-Dame de Paris. 

D’un point de vue technique, le Rhyno-protect décontamination est à la pointe de la technologie, il possède deux systèmes de pilotage au choix. Le premier IK-SHARK : pilotage à vue uniquement qui permet de piloter l’appareil à distance avec une distance de transmission de 300m. Le second NX-Shark : même fonction que le premier mais avec un retour vidéo sur un écran 11,6 pouces et avec un ordinateur intégré dans le robot ainsi qu’une télémétrie qui donnant un retour d’informations (températures, positions du robot) allant à une distance de transmission de 500m. 

Enfin, en cette période de pandémie, le robot Rhyno Protect Décontamination sera certainement nécessaire et crucial pour la désinfection des espaces clos et ouverts afin de permettre le retour à la vie normale dans notre société. 

Voir la vidéo: cliquer ICI

Où trouver la solution:  https://www.shark-robotics.com

Par la rédaction

Share: