La ville de Nice est en phase de devenir la première « Safe City » de France. Mercredi 5 juillet, à l’occasion du salon « Innovative City » accueilli à Nice, le Maire de la ville et et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi a signé une lettre d’intention avec ENGIE Ineo dans le but de collaborer au développement progressif d’un dispositif inédit de sécurité de la ville: un centre de contrôle et de commandement basé sur une table tactile et tactique « DECIDE » et la plateforme SenCity.
Une plateforme intelligente au service de la « Safe City »
Concepteur de solutions globales de sécurité, ENGIE Ineo a mis au point un système innovant, fournissant une vision globale de la situation en temps réel et offrant d’importantes capacités de coordination à distance. « La table de contrôle et de commandement que nous avons conçue comporte diverses fonctionnalités totalement inédites », explique Thierry Orosco, Directeur des Stratégies de Sécurité d’ENGIE Ineo. « Elle permet notamment aux décideurs de visualiser en temps réel la cartographie de la ville et de ses événements, tout en offrant la possibilité de coordonner les équipages présents sur le terrain ». En s’appuyant sur les ressources locales et sur l’ensemble des données collectées par la métaplateforme SenCity, (caméras, bornes escamotables, feux de circulation, boutons d’alerte, contrôles d’accès des bâtiments) ce dispositif révolutionne les solutions de sécurité mises à disposition des décideurs.
Une solution au service de l’ensemble des métiers de la ville
A travers le partenariat initié avec ENGIE Ineo, la Ville de Nice entend tester la solution en situation réelle et réfléchir à une cohérence entre les outils de sécurité existants et l’hyperviseur de la solution. Objectif : construire une solution sur-mesure en l’ajustant aux spécificités locales, pour répondre au mieux aux attentes des décideurs.
Dans un premier temps, l’installation de l’hyperviseur associé à la table tactile permettra de collecter un nombre croissant de données. Des outils seront co-développés pour compléter le programme SmartCity déjà initié par la Métropole Nice Côte d’Azur, notamment la mise en place d’une solution de contrôle et de commandement des forces de police de la Ville de Nice.
Menée jusqu’en février 2018, l’expérimentation a vocation à permettre l’utilisation au quotidien de cette solution innovante par l’ensemble des directions métier de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur (circulation, bâtiments, gestion des risques). A titre d’exemple, des accès pourront être aisément bloqués lors d’événements festifs afin d’assurer encore mieux la sécurité des Niçois.
« En associant la Smart City à la sécurité, cette solution permet une coordination en temps réel de nos ressources locales », déclare Christian Estrosi, Maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur. « Le partenariat initié avec ENGIE Ineo pour faire de Nice, smart city mondiale, la première Safe City de France est en pleine cohérence avec ma volonté d’offrir aux habitants de la métropole et de Nice un cadre de vie plus connecté, plus intelligent et plus sécurisé. »
Nice, l’innovation en continu
Smart city mondiale reconnue, la Métropole Nice Côte d’Azur place l’innovation et le développement durable au cœur de sa stratégie de développement économique. Engagé par Christian Estrosi dans une stratégie de diversification économique et de mutation industrielle, Nice Côte d’Azur a fait le pari de l’innovation, du numérique et des nouvelles filières.
La Métropole Nice Côte d’Azur s’attelle à faire vivre un éco-contexte favorable à l’innovation en renforcant ses collaborations avec de grands groupes industriels, des PME et des start-up locales, notamment liées au réseau de la French Tech, ainsi qu’avec le monde de la recherche et de l’enseignement.
Par Yasmine Briki