La téléconsultation, alliée pour gérer la crise du Coronavirus

L’épidémie du Coronavirus -Covid-19- qui a atteint la France depuis déjà quelques semaines, ébranle nos institutions sanitaires et met sous haute pression les structures hospitalières qui sont en première ligne.

Partant de ce constat, la Fondation Jean Jaurès, à travers une publication signée par Jérôme Bouaziz, gynécologue obstétricien et Olivier Ménir, docteur en pharmacie, tous deux fondateurs du site lemedecin.fr , plaide pour la téléconsultation médicale comme moyen primordial pour soulager les hôpitaux.

Dès le début de la crise, le gouvernement et les autorités sanitaires ont émis les directives qui veulent que « au moindre signe de difficulté respiratoire, de toux ou si l’on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, il faut appeler le 15 pour qu’une équipe dédiée estime la situation et le cas échéant vienne chercher le patient ». L’autre option est de consulter son médecin traitant. 

Malgré ces mesures, les hôpitaux se retrouvent vite engorgés et le personnel soignant dépassé par l’afflux de patients atteints du Coronavirus avec différents niveaux de gravité. L’option d’aller voir le médecin traitant est quant à elle, aussi risquée pour le médecin que pour les autres patients qui se trouvent dans la salle d’attente.

Afin de soulager les structures hospitalières et de ne pas exposer au risque de contagion les cabinets médicaux, les auteurs de la publication de la Fondation Jean Jaures, estiment qu’il est nécessaire de mettre à disposition des outils de télémédecine pour examiner les patients atteints du Covid-19 et dont l’état n’est pas graves ce qui est le cas dans 80% du temps. 

En effet, la télémédecine peut venir renforcer la stratégie mise en place qui est de trier les cas suspects tout en limitant leur déplacement. Elle peut donc limiter les risques de saturation des hôpitaux tout en répondant aux inquiétudes des citoyens. 

La télémédecine permet également l’observation d’une quarantaine spontanée, puisque les patients restent chez eux et limitent donc considérablement les risques de contamination en cas de déplacement dans les cabinets médicaux ou les hôpitaux.

 Aussi, étant donné que la crise sanitaire que nous traversons est exceptionnelle, les auteurs préconisent que non seulement la consultation vidéo doit être garantie aux citoyens mais aussi le remboursement direct de celle-ci. 

Enfin, avec la téléconsultation, les autorités pourront répondre à un double défi ; celui d’éradiquer le virus mais aussi d’amoindrir l’inquiétude de la population. 

Par la rédaction

Source: Article/proposition du Think Tank Fondation Jean Jaures

Share: