Réimaginer l’aménagement des classes

Mobilier flexible : réinventons la salle de classe !

Les aménagements flexibles des espaces éducatifs contribueraient à l’amélioration des performances scolaires des élèves. Publiée en 2015, l’étude anglaise de l’université de Salford a le mérite de mettre en exergue un aspect peu étudié de la classe scolaire. Si plusieurs recherches ont déjà démontré l’effet de la lumière, de la température, de l’acoustique ou de la qualité de l’air sur les apprentissages, c’est la première fois que l’impact d’un aménagement flexible est mis en avant. De quoi alimenter la réflexion des professionnels de l’éducation et encourager certains enseignants à repousser les limites de leur imagination pour réinventer un métier qu’ils chérissent.

Pour aboutir dans leurs conclusions, les chercheurs ont visité 153 classes de 27 établissements scolaires du pays et analysé les résultats de 3766 élèves de 5 à 11 ans. 7 facteurs ont été étudiés, comme vous pouvez le voir sur le schéma : la complexité visuelle (ambiance, lisibilité), les couleurs, la lumière, la température, la qualité de l’air, la flexibilité, et la responsabilisation. Premier enseignement : agir sur l’ensemble de ces facteurs permettrait d’améliorer les performances scolaires de 16% en lecture, écriture et mathématiques.

En lisant l’étude, on découvre par ailleurs que la flexibilité de l’espace a un impact aussi important que la lumière, la qualité de l’air ou la température. Accordé au développement du sens des responsabilités chez les élèves, ce facteur contribuerait même à 28% des progrès observés.

Plus étonnant encore, les chercheurs ont relevé que l’aménagement de la classe influait considérablement sur les performances des élèves en mathématiques. 73% des progrès sont ainsi imputés au design des classes et au degré de responsabilisation des élèves. Les chercheurs n’évoquent pas de raisons définitives pour expliquer ce résultat. Ils émettent néanmoins une hypothèse. Souvent taxées de matière difficile et anxiogène, les mathématiques seraient mieux perçues dans le cadre d’une classe dans laquelle les élèves se sentent à l’aise.

Aménagement et pédagogie : des enjeux communs

L’aménagement d’un espace éducatif n’a de sens que lorsqu’il interroge la manière d’enseigner, et inversement. Le témoignage de Marina, enseignante en cycle 2 (du CP au CE2), est à ce titre évocateur. C’est en travaillant avec des élèves en situation de handicap qu’elle découvre l’individualisation. Aujourd’hui très attachée à une pédagogie de différenciation, elle favorise le travail en petit groupe. De l’enseignement frontal, elle est peu à peu passée à l’enseignement en demi-classe pour se tourner vers l’enseignement en ateliers. Sa classe rassemble différents espaces, pour répondre à différents besoins pédagogiques : l’espace d’enseignement guidé, la table hexagonale pour les travaux de recherches, le coin bibliothèque… Plus surprenant, elle a installé 6 bureaux dans le couloir séparant sa classe de celle de sa collègue pour construire un espace partagé de travaux en groupe.

Professeur des écoles, pleinement en phase avec la pédagogie Freinet qu’il applique dans sa classe de 25 élèves de 6 à 9 ans, Hervé s’est, lui, interrogé sur un enjeu fondamental de la méthode : l’autonomie. Chaque élève doit pouvoir circuler librement dans sa classe pour prendre le matériel dont il a besoin et le ranger ensuite. Il étudie alors le cheminement des élèves, envisage des espaces de rangement en conséquence pour préserver fluidité et sérénité, et finit par aboutir à la création de coins identifiés – l’espace des grandeurs et mesures et le cabinet de curiosités – ponctués de casiers de rangement accessibles aux plus petits. Il utilise aussi du mobilier mobile pour créer des ilots, en fonction des scénarii pédagogiques.

Aussi différentes soient-elles, les expériences de ces deux enseignants sont fondées sur la même énergie : celle de l’expérimentation, de l’empirisme. Marina le dit très bien :

« Plusieurs essais ont été nécessaires avant de parvenir à situer correctement chaque espace dans la classe. L’enseignement qu’il faut en retirer est qu’un aménagement peut sembler très bien fonctionner sur le papier, et pas du tout à l’usage ! »

Classe flexible et bien-être des élèves

Si les classes flexibles ont du succès, c’est parce qu’elles vont de pair avec une évolution des enjeux pédagogiques en répondant aux nouvelles problématiques rencontrées par les enseignants et en ouvrant le champ des possibles en matière d’enseignement. Mais elles peuvent aussi concourir au bien-être des élèves. 73,3% des élèves aimeraient un peu, voire pas trop ou pas du tout aller à l’école ou au collège. Et 29% se disent tendus en cours.

Le réaménagement des espaces scolaires apparait clairement comme une réponse au déficit de l’attention qui découle souvent de cette situation. En repensant la salle de classe, en installant des zones délimitées pour répondre aux différents scénarii, en interrogeant les contraintes de l’environnement (lumière, bruit…) ou en aménageant les espaces de vie.

Un mobilier flexible, au service des nouvelles pratiques pédagogiques

Le format standard de l’enseignement frontal est aujourd’hui sujet à l’obsolescence. En fonction des projets menés, le mobilier doit lui aussi casser les codes traditionnels pour se montrer plus agile, plus mobile, plus flexible, plus en phase avec les objectifs des enseignants et les besoins des élèves. C’est l’ambition que porte Manutan Collectivités et son équipe d’expert de l’éducation, en proposant des produits contribuant à faciliter les nouvelles formes d’apprentissages scolaires, à l’image des chaises empilables Ruckus par exemple. Équipées de roulettes, elles sont aussi pourvues d’un panier de rangement et d’un dossier incurvé pouvant servir de surface de travail ou d’accoudoir en fonction des situations. Les tables nomades Flexi sont elles aussi munies de roulettes pour construire et déconstruire des espaces de travail en fonction des besoins. Plus originaux, les cubes Imolearn sont des assises dynamiques qui encouragent les élèves à bouger. Pratique pour les configurations en cercle de dialogue ou en tête à tête par exemple. Dans un esprit similaire, les tabourets culbuto Mogoo sont utilisés dans les classes interactives ou les laboratoires, car ils permettent de s’incliner et de pivoter dans toutes les directions. Le Ztool surprend quant à lui autant par sa forme que sa réponse à un nouveau besoin. Celui de bénéficier d’un espace de travail dans n’importe quelle situation, au sol ou sur un siège.

Nous l’avons bien compris chez Manutan Collectivités et c’est dans ce sens, que nos plans en vision 360° permettent d’accentuer et d’accompagner la réflexion dans l’aménagement flexible. Vous pouvez découvrir plusieurs scénarii d’aménagement de classes flexibles en 360° en cliquant ici.

Si l’achat de matériel n’est pas toujours possible, le recyclage de matériel existant est encouragé, et nous sommes conscients des différentes problématiques budgétaires que les acteurs de l’éducation rencontrent et nous avons des solutions pour vous accompagner dans vos projets.

D’ailleurs que ce soit l’utilisateur ou le distributeur, c’est en expérimentant qu’on apprend et qu’on ajuste.

Le mobilier scolaire est accessible à tous. Il faut essayer de les faire évoluer au fur et à mesure ensemble comme un projet de co-construction. 

Au-delà des moyens financiers dont chaque acteur de l’éducation dispose, les solutions ne pourront émerger que d’une volonté individuelle et collective de changer les pratiques pédagogiques pour la réussite et le bien-être des enfants, en ancrant les expérimentations dans le réel sans attendre.

 

Par: Philippe Mallard

Expert en Collectivité Territoriales, Directeur Général chez Manutan Collectivités.

Share: