Cet article fait partie de la Réunion Annuelle du Forum Économique Mondial

Bien que l’élan de l’économie mondiale semble avoir atteint un sommet, il existe encore de nombreuses villes dans le monde où la croissance immobilière et économique continue d’être forte.

Au moment où le Forum Économique Mondial examine la mondialisation 4.0, le City Momentum Index (Indice du dynamisme des villes) de JLL , qui en est à sa sixième édition, met l’accent sur l’élan des villes les plus actives sur le plan commercial.

Traitant une gamme d’indicateurs immobiliers socio-économiques et commerciaux afin d’identifier les attributs de succès à court terme, le City Momentum Index a classé 131 grands pôles d’activité, établis ou émergents à travers le monde, dans le but de savoir quelles économies urbaines et quels marchés immobiliers connaissent actuellement l’expansion la plus rapide.

Le classement de cette année montre que la croissance urbaine la plus rapide continue à migrer de l’Ouest vers l’Est. L’Asie-Pacifique abrite 19 des 20 villes les mieux classées cette année et, dans l’ensemble, les villes indiennes et chinoises dominent le classement, représentant les trois quarts des 20 villes en haut du classement.

Une seule ville en dehors de la région Asie-Pacifique, Nairobi, figure parmi les 20 villes les plus dynamiques du monde – et même à Nairobi, l’influence asiatique est forte, avec d’importants investissements de la Chine, notamment dans des projets d’infrastructure.

City Momentum Index de JLL en 2018 : les 20 villes les plus dynamiques au monde

Une forte croissance offre de grandes possibilités de développement économique et social, mais crée également des problèmes auxquels les marchés émergents doivent faire face pour que la croissance à court terme devienne une dynamique à plus long terme.

Les villes en croissance rapide ont tendance à se surpasser pour attirer les entreprises et les gens ; cependant, cela peut souvent conduire à des inégalités sociales, à la congestion et à la dégradation de l’environnement.

Plusieurs villes empruntent des voies de développement différentes, mais nous savons qu’elles ont besoin d’un secteur immobilier intelligent, efficace et productif, et d’une transparence accrue pour arriver à la croissance durable et à long terme qu’elles recherchent.

L’immobilier est essentiel à une dynamique durable

Les projets de régénération peuvent radicalement transformer la trajectoire d’une ville à la croissance rapide. Les nouveaux quartiers et les aménagements à usage mixte peuvent aider à développer de nouvelles entreprises et à améliorer les conditions de vie. En parallèle, des projets d’infrastructure à grande échelle peuvent lutter contre des problèmes tels que la congestion, tandis qu’une technologie intelligente intégrée dans l’infrastructure d’une ville peut contribuer à améliorer le flux de personnes.

Nairobi (arrivée 6ème dans l’indice) devrait connaître l’une des populations à la croissance la plus rapide de par le monde au cours des cinq prochaines années. Les autorités locales se tournent vers les technologies intelligentes pour faire face à la surpopulation, aux embouteillages et à l’inefficacité des transports dans la ville.

L’innovation technologique sous la forme de bâtiments plus verts et plus intelligents joue un rôle important dans la réponse aux défis environnementaux qu’entraîne la croissance rapide. La ville chinoise de Xian (classée 9ème) subit une grave pollution atmosphérique, un problème commun pour les villes en développement. L’installation d’une tour novatrice d’épuration de l’air de 100 mètres de haut, destinée à réduire le nuage de pollution et à améliorer la qualité de l’air, est l’un des développements permettant à la ville de faire face aux défis de la croissance.

Une croissance forte et une urbanisation rapide peuvent poser de nombreux défis, mais un développement réfléchi et innovant permet d’en relever un certain nombre.

Augmenter la transparence pour attirer les investissements directs étrangers

Une dynamique durable à long terme et une économie en expansion nécessitent des investissements directs étrangers à long terme, ce qui survient lorsque les investisseurs peuvent constater une gouvernance transparente sur les marchés, y compris celui de l’immobilier.

Les villes indiennes à la croissance la plus rapide ont réussi ces dernières années à attirer un niveau élevé d’investissements directs étrangers (IDE) grâce à des réformes structurelles, notamment la loi de 2016 sur l’immobilier (réglementation et aménagement), qui encouragent plus d’investissements immobiliers de la part d’acheteurs étrangers.

Le constat est le même pour des villes chinoises telles que Beijing et Shanghai, sur le point de rejoindre les rangs des marchés immobiliers « transparents » internationaux, selon le Global Real Estate Transparency Index 2018 de JLL, publié plus tôt dans l’année.

La transparence est essentielle pour garantir les investissements à long terme menant à une croissance durable. En collaborant avec les gouvernements des villes, le secteur privé peut aider à diriger ce changement et à apporter des avantages non seulement au marché immobilier mais également à la commercialisation plus étendue d’une ville.

Dans un contexte de mutation rapide, le Forum Économique Mondial examinera la mondialisation 4.0 et la quatrième révolution industrielle avec un appel définitif à rendre la croissance mondiale inclusive et durable. Pour être à la fois durable et inclusive, la croissance doit être à long terme. Le City Momentum Index montre comment les entreprises et les gouvernements peuvent travailler ensemble pour rendre cela possible.

Par : Jeremy Kelly, Research Director, JLL

En collaboration avec le WORLD ECONOMIC FORUM

https://www.weforum.org

Retrouvez l’article original ici.

Share: