Face à la crise sanitaire du Coronavirus, les pays du monde entier ont dû prendre des mesures de confinement. Ces mêmes pays, ont parallèlement déployé des trésors d’ingéniosité technologiques pour assurer un minimum de service.
En Chine, de nouvelles opportunités pour l’industrie de la conduite autonome et des solutions intelligentes se sont fait jour. Les restrictions imposées aux commerces de détail, aux restaurants et à la vie quotidienne pendant l’épidémie ont accru la demande de livraisons sans chauffeur et d’opérations sans contact, qui reposent toutes deux fortement sur les technologies de conduite autonome.
comment les véhicules autonomes aident à combattre l’épidémie
Une grande partie de la logistique, notamment dans les zones infectées, est assurée par des véhicules autonomes : comme par exemple le transport des fournitures médicales, ou encore le transport alimentaire.
Ces véhicules autonomes servent aussi à la désinfection des hôpitaux, et des espaces publics.
Ayant vécu la pandémie et soutenu la ligne de front, nous réalisons que l’ « automatisation » et « l’intelligence » sont les meilleures solutions pour les humains afin de répondre aux urgences à grande échelle”, a déclaré Zhenyu Li, vice-président et directeur général du groupe de conduite intelligente de Baidu.
Baidu, l’un des géants chinois de la technologie, a mis sur le marché 104 véhicules sans conducteur dans 17 villes chinoises. Ces véhicules autonomes permettent de réaliser des travaux de première ligne en matière de lutte contre l’épidémie, comme le nettoyage, la désinfection, la logistique et le transport, avec le soutien d’entreprises partenaires.
En outre, des véhicules sans pilote sont déployés pour la livraison de nourriture et de matériel médical, ainsi que pour la désinfection des routes et des hôpitaux.
Par ailleurs, le véhicule peut servir de robot de sécurité nocturne et signaler les contrevenants qui ne respectent pas les mesures de prévention, comme le fait de ne pas porter de masque ou de se rassembler en foule.
Depuis le début de l’année 2020, les défis de la pandémie ont stimulé la transformation et le développement numériques en Chine. Le pays vise à mettre en place de “nouvelles infrastructures”, une nouvelle mise à niveau structurelle de l’économie basée sur la technologie, en développant davantage les réseaux 5G, en construisant davantage de centres de données à travers le pays et en réorganisant les systèmes locaux de gestion des villes grâce aux technologies émergentes.
Par : la rédaction.
Vos réactions