Les vacances pourraient constituer un facteur clé pour un travail épanouissant et une productivité optimale.

C’est la rentrée, l’été touche à sa fin, la plupart d’entre-vous ont déjà repris leur travail, peut-être que certains sont encore en vacances, et d’autres pas encore partis.
Si vous-êtes dans la dernière catégorie, sachez que prendre une longue et vraie pause contribue à l’amélioration de votre productivité, et constitue un moyen efficace de booster votre créativité.
En effet, la première condition à la bonne santé d’une entreprise demeure la bonne santé de ses membres. Or, le stress, les exigences du monde moderne, et le manque de sommeil constituent un véritable frein au développement de l’entreprise.

Voici donc quatre raisons pour lesquelles vous devriez vous accorder une pause :

1. Vacances et réduction du stress

Le pire ennemi d’un travail bien effectué sur le long terme est le stress.
En effet, si le stress est utile, voire salutaire dans certains cas, ses effets sont dévastateurs sur le long terme et nuisent au bon fonctionnement de votre corps et de votre entreprise.
Le stress est une réponse chimique de notre corps face à une situation d’urgence. Ainsi, lorsque le système nerveux affronte un événement stressant, il libère l’adrénaline. La diffusion de cette hormone prépare le corps à agir ; la fréquence cardiaque, la pression artérielle, ainsi que les tensions musculaires augmentent.
Cette réponse, héritée de nos ancêtres, n’est censée s’activer que dans certains cas, c’est lorsque la période de stress se prolonge que le stress devient néfaste.
Les études portant sur les bénéfices des vacances sont légion, Les effets durent aussi au-delà de la durée des vacances, les vacanciers avaient moins de problèmes physiques liés au stress, comme des maux de tête, des maux de dos et des irrégularités cardiaques, et qu’ils se sentaient encore mieux cinq semaines plus tard.

2. Prévention des maladies cardiaques

De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits des vacances pour la santé cardiovasculaire. Les hommes qui ont négligé de prendre des vacances cinq années consécutives, étaient 30 % plus susceptibles de subir des crises cardiaques que ceux qui prenaient au moins une semaine de congé par an.
Même constat chez les femmes ; celles qui prenaient des vacances tous les six ans, ou moins, étaient presque huit fois plus susceptibles de développer une maladie cardiaque, d’avoir une crise cardiaque ou de mourir d’une cause coronarienne que celles qui prenaient au moins deux congés dans l’ année.

3. Amélioration de la productivité

 

Le fait de devoir en faire plus en moins de temps, nous permet d’aller de l’avant et d’être plus productifs, mais il faut une concentration constante pour être vraiment productif.
Les vacances avantages pour le cerveau. Adam Galinsky, professeur et président de la division de gestion de la Columbia Business School, a mené un certain nombre d’études établissant un lien entre les voyages internationaux et la créativité. Et comme la créativité est le résultat de la neuroplasticité du cerveau (sa capacité à se réorganiser en formant de nouvelles connexions), qui se déclenche lorsqu’on apprend ou qu’on fait l’expérience de nouvelles choses, il va de soi que les voyages stimulent la créativité et se traduisent par un meilleur rendement au travail.

“Les expériences liées aux voyages augmentent à la fois la flexibilité cognitive et la profondeur de la pensée, ainsi que la capacité d’établir des liens profonds entre des formes disparates “, a déclaré M. Galinsky à The Atlantic.

4. Vacances et sommeil de meilleure qualité

Les nuits agitées et le sommeil perturbé sont des maux courants, souvent liés au surmenage et au fait que nous ayons tout simplement trop de choses en tête. Lorsque nous ne pouvons pas arrêter le bavardage mental, cela affecte notre sommeil.

Et un manque de sommeil peut avoir plusieurs conséquences : une mauvaise capacité de concentration, une baisse de la vigilance, ainsi qu’une mémoire altérée, une probabilité accrue d’accidents et une diminution de la qualité de vie.
Les chercheurs affirment que les vacances peuvent aider à interrompre les habitudes qui perturbent le sommeil, comme travailler tard dans la nuit ou regarder un écran rétroéclairé avant d’aller au lit.

Et si vous avez travaillé tout l’été, que vous êtes stressé par le travail et que votre sommeil est perturbé par l’anxiété ou la tension, il serait peut-être judicieux de vous accorder une pause, l’été indien est une saison inspirante et reposante.

Par : la rédaction.

Share: