Oui, vous avez bien lu, une mosquée marocaine ouvre ses portes à une salle de remise en forme destinées aux femmes ! Désormais les femmes qui font leurs prières à la mosquée de Moulay Ismail, dans le centre-ville de Oujda pourront accéder à un espace sportif et bénéficier de cours de Fitness encadrés par des professionnelles proposées par le ministère des Jeunesses et des Sports.
D’une superficie de 600 mètres carrés, la salle de sport a été aménagé dans les dépendances de la mosquée, l’idée est de s’occuper autant de l’âme des fidèles que de de leur forme physique, les sensibiliser sur la nécessité de pratiquer du sport pour rester en bonne santé.
Rappelons que la sédentarité et le manque d’exercice sont responsable de nombreux problèmes de santé de par le monde, en ce qui concerne le Maroc, d’après une enquête prospective, réalisée en début des années 2000 par le Ministère de la Santé marocain, le pays comptait 10 millions de personnes souffrant d’hypertension, 3 millions d’obésité, et 1,5 de diabète, sans oublier la multiplication des maladie cardio-vasculaires, soit une proportion de 33,6 % chez la population de plus de 20 ans, on retrouve à peu près le même taux dans les pays du Moyen-Orient et du pourtour Méditerranéen.
L’idée ne date pas d’hier, le quotidien marocain l’Économiste rapporte que cette initiative a été entérinée depuis 2007, mais que sa réalisation n’a pu se faire qu’en 2018, soit 11 ans plus tard, le journal ne cite pas les raisons d’un tel ajournement, peut-être quelques réticences de la part des conservateurs les plus réfractaires.
Pourtant l’initiative est soutenue par les autorités religieuse, elle est le résultat d’un partenariat entre la délégation régionale du Ministère de la Jeunesse et sports (MJS) et la délégation provinciale des affaires islamiques d’Oujda.
Quoi qu’il en soit, le concept semble plaire à la gent féminine, puisque dès l’inauguration, plus de 50 femmes sont déjà inscrites, le président du Conseil local des oulémas d’Oujda n’écarte pas l’idée que cette initiative soit étendue à d’autres mosquées de la région , et pourquoi pas tout le pays.
Par la rédaction
Vos réactions