Le Conseil municipal de Seattle a voté lundi pour percevoir une taxe spéciale sur les sodas et autres boissons sucrées vendues aux consommateurs, devenant ainsi le huitième de plusieurs organismes gouvernementaux locaux à travers le pays à prendre de telles mesures pour le bien de la santé publique.

La mesure, signée par le maire Ed Murray mardi, a été approuvée pour un vote de 7-1, malgré une forte opposition de l’American Beverage Administration, qui a déclaré que la taxe frapperait les familles pauvres et les classes ouvrières et les petites entreprises.

Ci-après, le tweet du maire de Seattle annonçant la signature de la “Sodatax”:

Une taxe qui se développe lentement mais surement

Cette mesure ajoutera la plus grande ville de l’État de Washington à un mouvement national croissant visant à freiner la consommation de boissons gazeuses et d’autres boissons à forte teneur calorique que les experts médicaux accusent d’atre en grande partie responsables d’une épidémie d’obésité chez les enfants.

Les autres localités qui ont adopté des mesures similaires au cours des dernières années incluent Philadelphie, San Francisco, ses voisins de Berkeley, Oakland et Albany, Californie, Boulder, Colorado et Cook County, Illinois, qui comprend Chicago.

Un nombre croissant de recherches ont identifié les boissons sucrées comme les plus grands contributeurs à l’ajout des calories vides dans le régime alimentaire américain et comme un coupable majeur dans une gamme de problèmes de santé coûteux.

En vertu de la mesure, prévue pour janvier, les distributeurs de tous les sodas en bouteille et en conserve, les jus, les boissons sportives et énergétiques, les eaux aromatisées, les thés sucrés et les boissons au café prêtes à boire vendues à Seattle paieront une taxe de 1,75 Cents par once.

À ce rythme, le coût d’une cannette de soda typique de 12 onces augmenterait de 21 cents. Un taux équivalent serait recueilli sur les sirops utilisés pour adoucir les boissons fontaines vendues par les restaurants, les dépanneurs et les fast-foods dans la ville.

Une taxe profitable à la santé publique et aux caisse de la ville mais pas aux producteurs de sodas

Au fur et à mesure que des coûts plus élevés sont répercutés sur les consommateurs, les partisans visent à réduire les ventes, comme c’est le cas à Berkeley, où, selon les agents de santé publique, les achats de boissons sucrées ont chuté de près de 10 pour cent au cours de la première année d’application de cet impôt.

Le nouveau prélèvement sur les sodas de Seattle devrait générer environ 15 millions de dollars de recettes par an.

Les jus de fruits à 100 pour cent et les boissons diététiques sans calories seront exemptés, ainsi que les boissons à base de produits laitiers.

Mais le texte de la mesure ne précise pas si une exemption s’applique aux sirops utilisés dans les boissons au café à base de lait préparées par les baristas dans les cafés, y compris ceux de la chaîne Starbucks à Seattle.

Le conseiller municipal Tim Burgess, le commanditaire en chef de la mesure, a déclaré que ces détails seraient réglés par des règlements d’application encore à développer par le bureau du maire.

Starbucks n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Source: Reuters

Share: