En raison de l’épidémie de Coronavirus, les autorités chinoises ont encouragé les gens à rester chez eux, dans le but de réduire sa propagation.
Les établissements scolaires n’ échappent pas à ces mesures, le nouveau semestre qui vient d’être entamé, est reporté jusqu’à nouvel ordre.
Selon l’agence de presse Xinhua, la Chine vient de lancer une initiative d’apprentissage à distance, afin que les 180 millions d’élèves du pays puissent continuer à apprendre même si les écoles sont fermées,
L’approche didactique diffère selon l’âge. En effet, les cours de l’école primaire sont diffusés sur l’une des chaînes de télévision d’État chinoises.
Tandis que les élèves des collèges et des lycées peuvent utiliser une plateforme d’apprentissage en ligne qui propose 169 leçons, couvrant 12 sujets pour la première semaine, sur la base du programme national. Les enseignants continueront à mettre à jour la plateforme avec de nouveaux matériels en fonction des besoins.
Dans ce cadre, le gouvernement a fait appel aux trois plus grands opérateurs de télécommunications chinois – China Mobile, China Unicom et China Telecom – ainsi qu’à des entreprises technologiques telles que Huawei, Baidu et Alibaba, pour sauvegarder la plateforme avec 90 téraoctets de bande passante et 7 000 serveurs, ce qui permettra à 50 millions d’étudiants de l’utiliser simultanément, selon le diffuseur public CCTV News.
Par : la rédaction.
Vos réactions