En terme d’actions à fort impact social, les entreprises ont déployé, ces dernières années, des efforts considérables. Pour davantage d’efficacité, elles n’hésitent pas à s’associer aux acteurs locaux comme les collectivités ou les associations, qui connaissent l’environnement social vers lequel l’entreprise souhaite orienter ses actions.
Parmi les entreprises françaises qui manifestent, depuis longtemps, un réel engagement social et territorial, il y a la SNCF. Celle-ci, à travers sa filiale SNCF Développement, a lancé, trois « Ecoles des Nouvelles Compétences », en partenariat avec des collectivités territoriales. L’une de ces écoles qui a ouvert ses portes le 3 juin 2019 est le fruit d’une collaboration avec l’établissement public territorial « Plaine Commune » situé dans le département de la Seine-Saint-Denis.
UN ENGAGEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL
Selon Julie Brunet, la directrice du Campus Saint-Denis, le but de ce projet est de répondre à deux problématiques: D’un côté, le chômage élevé chez les citoyens de Plaine Commune, de l’autre, le besoin en nouvelles compétences pour l’entreprise.
En effet, le taux de chômage moyen dans le département de la Seine-Saint-Denis a atteint 19% en 2017 (Source Insee). Les jeunes âgés entre 15 et 24 ans sont les plus touchés avec 36,7% chez les hommes et 32,9% chez les femmes (voir figures ci-dessous).
Quant à la SNCF, fortement implantée dans le bassin de Saint-Denis, elle y a toujours recruté une majorité de ses employés; la population cheminote dépasse 20000 salariés travaillant ou vivant là. « Nous avons entamé à la SNCF, le virage de la transformation numérique et nous souhaitons augmenter nos effectifs en compétences numériques » nous affirme Julie Brunet.
DEUX PROBLÉMATIQUES, UNE RÉPONSE
Une réponse commune a été élaborée face à ces deux enjeux (créer des opportunités d’emploi localement et embaucher les profils à compétence numérique). Elle est celle de l’utilisation du numérique comme levier d’inclusion sociale.
Concrètement, Plaine Commune et SNCF ont mis en place une école qui forme les candidats de tout âge au numérique. Ces derniers seront ensuite embauchés au sein de la SNCF. D’ailleurs, sa filiale OUI.sncf s’est déjà engagée à créer des postes en CDI pour les diplômés dès mars de l’année prochaine.
UNE FORMATION CERTIFIANTE OUVERTE A TOUS
Le programme de l’Ecole des Compétences est composé de deux phases: la première, « Prépa Numérique » d’une durée d’un mois, ne requiert aucun diplôme préalable. Elle s’adresse à des débutants en numérique afin de leur faire connaître le métier de développeur et de leur permettre de choisir de suivre ou non cette voie professionnelle.
La seconde phase est une formation certifiante au métier de développeur web et dont la durée est de cinq mois. Cette deuxième phase s’appuie sur une pédagogie originale développée par la Wild Code School et qui repose sur trois piliers: l’agilité et l’ouverture, l’apprentissage par la pratique et le travail collaboratif.
INSPIRER D’AUTRES INITIATIVES
Ce projet est un exemple remarquable de synergie entre les entreprises et les collectivités territoriales afin de répondre à des enjeux socioéconomiques locaux. Il peut être répliqué dans d’autres territoires et dans d’autres domaines industriels.
Cependant, la recette n’est pas magique et compte certaines conditions indispensables à sa réussite.
Selon Julie Brunet, il est primordial que l’Humain demeure au centre de l’initiative. Certes, le projet comporte des aspects techniques et organisationnels mais la partie la plus complexe et qu’il faut prendre en compte est la relation humaine. Comprendre les attentes de l’autre et faire preuve d’empathie permet un meilleur aboutissement du programme et sa durabilité.D’ailleurs, Julie Brunet a elle même bénéficié de cette approche qui met l’humain au centre de l’entreprise. Jeune maman de deux enfants, elle travaillait comme agent du service commercial puis agent d’escale à l’EAR de la Direction Régionale SNCF Paris Nord. SNCF Developpement lui a fait confiance en soutenant une aventure entrepreneuriale dans laquelle elle s’est lancée, puis en lui confiant la belle mission de diriger le Campus de l’Ecole des Compétences de Saint-Denis.
Par la rédaction
Vos réactions