Capture d'écran du jeu The evolution of trust © Nicky Case

Un jeu qui illustre par l’expérimentation ludique la notion de confiance, il fallait y penser ! C’est ce que propose justement The evolution of trust, un jeu d’apprentissage interactif conçu par Nicky Case.

La confiance constitue l’un des socles essentiel sur lequel les civilisations se bâtissent, sans elle, l’économie, y compris le système monétaire, n’auraient pas pu exister, elle est l’atout majeur de chaque leader légitime, son importance se retrouve dans toutes les formes d’interactions humaines.

L’étymologie du mot confiance provient du latin confidere, formé de cum, « avec » et fidere « fier », la notion de confiance est lié à l’idée qu’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose, qu’on remet un bien précieux à une personne qu’on croit loyale et bienveillante.

La notion de confiance

The evolution of trust s’intéresse aux mécanismes de la confiance, le jeu s’ouvre sur une anecdote de la première guerre mondiale ; Noël 1914, les soldats britanniques et allemands se font suffisamment confiance pour s’accorder une trêve, ils quittent leurs tranchées pour s’échanger des cadeaux et jouer ensemble, alors que l’Occident connaît sa plus longue période de paix, l’indice de confiance n’a jamais été aussi bas constate le jeu, il pose cette question :

« Pourquoi, même en temps de paix, des amis deviennent-ils ennemis ?

Et pourquoi, même en temps de guerre, des ennemis deviennent-ils amis ? »

Le créateur du jeu, Nicky Case, un concepteur qui appartient au mouvement Explorable explanation, à savoir “l’apprentissage actif », affirme : « Je pense que la théorie des jeux peut aider à expliquer notre manque de confiance maladif et comment nous pouvons l’arranger ! »

Ces simulations ou mini-jeux permettent d’appréhender des concepts mathématiques, sociologiques ou politiques, tout en poussant à la réflexion. A travers ce jeu, Nicky Case veut amener le joueur à interroger la notion de confiance.

Confiance VS tricherie

Le jeu est relativement simple : le joueur est face à une machine, s’il y glisse une pièce, l’autre joueur reçoit trois pièces, et vice versa. Les deux joueurs peuvent choisir de coopérer (mettre une pièce), ou tricher (ne pas mettre de pièce).

Les deux personnages doivent mettre la pièce au même moment, s’ils optent pour la coopération, les deux gagnent deux pièces supplémentaires. Si l’un des deux ne met pas la pièce, alors il en gagne trois et l’autre en perd une. Et si les deux décident de ne pas mettre de pièce, personne ne gagne rien dans ce cas.

À mesure que le jeu avance, le joueur est amené à faire des choix ou à parier sur un joueur en fonction de sa stratégie. Les choses se corsent lorsque règles changent,  et que surviennent des problèmes de communication ou des impondérables.

Après plusieurs parties, il s’avère que la meilleure stratégie pour gagner reste la coopération et la réciprocité, le profil gagnant est celui du coopérateur qui s’adapte à la personnalité de son adversaire.

Si vous souhaitez faire l’éxpérience de jeu, n’hésitez pas à le télécharger, pour les non anglophones, ce site propose une version francophone du jeu.

Par la Rédaction

Share: