Le mois de mars dernier, lors d’une cérémonie officielle tenue en son honneur, Mohamed Mahmoud Abdel Salam, juge du Conseil d’État égyptien, secrétaire général du Comité suprême pour le document sur la fraternité humaine et ex-conseiller du grand imam d’al-Azhar, s’est vu décerner par le Pape François « l’Ordre de Pie IX » en reconnaissance de ses efforts pour la promotion du dialogue inter-religieux et la consolidation des relations entre Al-Azhar et le Vatican.
Mohamed Abdelsalam qui a été décoré « Commandeur avec plaque de l’Ordre de Pie IX » est ainsi le premier musulman arabe ainsi que le premier égyptien à recevoir un tel titre. Considéré comme l’un des plus grands ordres du Vatican, ce titre a été attribué à plusieurs présidents et leaders dans le monde.
L’ex-conseiller du grand imam d’al-Azhar a exprimé sa gratitude envers le pape François en ces termes :
« Je présente tous mes remerciements ainsi que ma reconnaissance à Son Honneur le pape François pour cette généreuse distinction et pour m’avoir décerné ce noble titre honorifique. J’ai le sentiment que ce court instant représente l’un des moments les plus importants de ma vie .»
Abdesalam a par la suite évoqué ses débuts: d’abord élevé au sein d’une famille de croyants il a par la suite poursuivi ses études à al-Azhar où il a appris que la sincérité est une condition préalable à toute action humaine.
Le secrétaire général du Comité suprême pour le document sur la fraternité humaine a dédié cet ordre à son pays, l’Egypte, ainsi qu’à al-Azhar et aux jeunes dans le monde aspirant à un meilleur avenir, déclarant ainsi :
« C’est un plaisir pour moi de dédier cet honneur à ces jeunes aspirant à un avenir meilleur, tout comme je le dédie à mon pays, l’Egypte, terre d’histoire et de civilisation, l’Egypte d’al-Azhar, l’Egypte, pays de générosité sans limites, l’Egypte avec son ciel brillant, ses étoiles scintillantes, et son Nil qui trace son chemin avec constance et gloire, transportant jusqu’à elle la bonté et la sécurité, la dignité et la fierté. »
Avant d’ajouter que l’Egypte a entrepris de sérieuses étapes pour la consolidation de la tolérance et d’une culture du dialogue celles-ci faisant partie intégrante de la tradition égyptienne dans sa forme authentique.
Il est à noter que le juge Mohamed Abdelsalam a agi en tant que conseiller légal et législatif du Cheikh d’al-Azhar pendant plus de huit ans, représentant ainsi le modèle idéal de l’azharite nationaliste ainsi que celui de l’homme de loi égyptien sincère par sa compétence, son intégrité, et son dévouement.
Il a été aussi élu comme secrétaire et recteur général du Comité suprême de la fraternité humaine en septembre dernier. Ce comité avait été formé le mois précédent par ordre de Son Altesse le Cheikh Mohamed Ben Zayd, prince héritier d’Abu Dhabi.
Par : La Rédaction.

 

Share: