L’IoT a évolué à partir de la convergence des technologies sans fil, des systèmes micro-électromécaniques (MEMS), des micro services et d’Internet. La convergence a permis de démolir les murs de silos entre la technologie opérationnelle (OT) et la technologie de l’information (IT), ce qui a permis d’analyser des données, non structurées et générées par des machines, afin d’obtenir des informations susceptibles d’apporter des améliorations.

Il y a déjà plus de choses connectées que les Hommes dans le monde. L’analyste Gartner estime qu’environ 8,4 milliards d’appareils IoT étaient utilisés en 2017, en hausse de 31% par rapport à 2016, et atteindront probablement 20,4 milliards d’ici 2020. Les dépenses totales pour les terminaux et services IoT atteingaient près de 2 milliards de dollars en 2017, avec les deux tiers de ces appareils trouvés en Chine, en Amérique du Nord et en Europe occidentale, selon Gartner.

Qu’est-ce que l’IoT ?

L’Internet des Objets, ou IoT, fait référence à des milliards de dispositifs physiques à travers le monde qui sont maintenant connectés à Internet, collectant et partageant des données. Cela ajoute un niveau d’intelligence numérique à des appareils qui seraient autrement moins performants, leur permettant ainsi de communiquer sans la participation d’un être humain.

Sans oublier la capacité de fusionner les mondes numériques avec des applications de la technologie IoT dans tous les objets créés par l’homme auquel on peut attribuer une adresse IP et qui permet de transférer des données sur un réseau.  On peut les trouver dans de nombreuses industries, y compris l’agriculture de précision, la gestion des bâtiments, les soins de santé, l’énergie et les transports.

Bien que le concept n’ait été nommé qu’en 1999, l’Internet des Objets est en développement depuis des décennies. Le premier appareil Internet, par exemple, était une machine à Coca-Cola installée à l’Université Carnegie Melon au début des années 1980. Les programmeurs pouvaient alors se connecter à la machine depuis Internet, et vérifier la disponibilité des produits.

 

Comment ça marche ?

Les appareils et les objets avec des capteurs intégrés sont connectés à une plate-forme Internet of Things, qui intègre les données des différents appareils et applique des analyses pour partager les informations les plus précieuses avec les applications conçues pour répondre à des besoins spécifiques.

Ces puissantes plates-formes IoT peuvent identifier exactement quelles informations sont utiles et ce qui peut être ignoré en toute sécurité. Cette information peut être utilisée pour détecter des modèles, faire des recommandations et détecter d’éventuels problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Grâce aux informations fournies par les analyses avancées, il est possible de rendre les processus plus efficaces. Les objets intelligents et les systèmes vous permettent d’automatiser certaines tâches, en particulier lorsque celles-ci sont répétitives, banales, chronophages ou même dangereuses.

Regardons quelques exemples pour voir à quoi cela pourrait ressembler dans la vraie vie.

Scénario : IoT dans votre maison

Imaginez que vous soyez debout tous les jours à 7h pour aller travailler. Votre réveil accomplit la tâche de vous réveiller. Votre train est annulé, mais pas votre journée de travail. Le problème est que le trajet prend plus de temps à cause de cet imprévu, et que vous auriez dû vous lever à 6h45 pour éviter d’être en retard.

Imaginez encore qu’il pleuve, vous devriez donc conduire plus lentement que d’habitude. Un réveil connecté ou IoT-activé se réinitialiserait sur la base de tous ces facteurs pour vous assurer d’être à l’heure. Il peut reconnaître que votre train habituel est annulé, calculer la distance de conduite et le temps de trajet pour votre itinéraire alternatif, vérifier la météo et prendre en compte la vitesse de déplacement plus lente à cause de la pluie, et calculer quand il doit vous réveiller.

Et s’il est ultra-performant, il pourra peut-être même se synchroniser avec votre cafetière IoT, pour assurer que votre caféine matinale soit prête dès votre réveil.

La sécurité: le plus grand défi de  l’IoT

Ces capteurs recueillent dans de nombreux cas des données extrêmement sensibles – ce que vous dites et faites dans votre propre maison, par exemple. Garder cette sécurité est vital pour la confiance des consommateurs, mais jusqu’à présent, les antécédents de sécurité de l’IoT ont été extrêmement médiocres. Trop d’appareils IoT ne tiennent pas compte des bases de la sécurité.

Des failles dans les logiciels – même du code ancien et bien utilisé – sont régulièrement détectées, mais de nombreux appareils IoT n’ont pas la capacité d’être corrigés, ce qui signifie qu’ils sont en permanence menacés. Les pirates informatiques ciblent désormais activement les appareils IoT tels que les routeurs et les webcams, car leur manque de sécurité les rend faciles à compromettre et à transformer en réseaux de robots géants.

L’IoT comble le fossé entre le monde numérique et le monde physique, ce qui signifie que le piratage des appareils peut avoir des conséquences dangereuses sur le monde réel. Le piratage des capteurs contrôlant la température dans une centrale pourrait amener les opérateurs à prendre une décision catastrophique ; prendre le contrôle d’une voiture sans conducteur pourrait aussi aboutir à un désastre.

 

Qu’en est-il de la vie privée et de l’Internet des objets ?

Avec tous ces capteurs recueillant des données sur tout ce que vous faites, l’IoT est un casse-tête en matière de vie privée.
Prenez la maison intelligente : elle sait quand vous vous réveillez (quand la machine à café intelligente est activée) et comment vous vous brossez les dents (grâce à votre brosse à dents intelligente), quelle station de radio vous écoutez (grâce à votre haut-parleur intelligent), quel type de nourriture vous mangez (grâce à votre four ou réfrigérateur intelligent), ce que vos enfants pensent (grâce à leurs jouets intelligents), et qui vous visite et passe devant chez vous (grâce à votre sonnette intelligente).

Le devenir de toutes ces données est une question d’une importance cruciale. Toutes les entreprises de maisons intelligentes ne construisent pas leur modèle d’affaires autour de la récolte et de la vente de vos données, mais certaines le font. Il est étonnamment facile d’en savoir beaucoup sur une personne à partir de quelques lectures de capteur différentes…

Par : Nassim Belouar  

Consultant/crypto-Analyste, Nassim Belouar est président de IFAW Think Tank, un centre de recherche et d’analyse économique, il est également co-fondateur de « Blockchain Algeria » un bureau de conseil et d’expertise spécialisé en technologie Blockchain et en cryptomonnaies, il est aussi membre dans notre équipe d’experts.

nassimbelouar.com

Share: