Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler de la « Blockchain » sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants de cette technologie, présentée souvent comme révolutionnaire et sans précédent.

Je vais essayer dans cet article de vous éclairer sur cette fameuse technologie.

La Blockchain est une technologie pair-à-pair (peer-to-peer) de stockage et de partage, on peut la définir comme une base de données (blocs de donnés) ou plus simplement comme un « Grand Registre » décentralisé, public, anonyme, infalsifiable et sécurisé.

Grâce à la cryptographie, les données qui la composent sont authentiques et inaltérables. La cryptographie permet notamment de garantir la confidentialité, l’authenticité et l’intégrité des données.
La Blockchain permet donc d’enregistrer des échanges, des transactions, des données, des informations ou des faits. Sa spécificité est qu’elle est accessible et consultable par tout le monde gratuitement. Elle est également partagée par ses différents utilisateurs sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne à tout moment.

Bref historique :

La première Blockchain est apparue en 2008 avec l’apparition du Bitcoin, la première monnaie virtuelle décentralisée utilisant cette technologie.
La Blockchain a donc été longtemps rattachée au monde de la fintech. Mais aujourd’hui cette technologie s’est étendue à divers domaines et secteurs non-financiers avec l’émergence de plusieurs start-ups s’inscrivant dans le grand mouvement de l’économie collaborative (ou participative) qui touche actuellement toute la société, où les utilisateurs sont en relation directe,et interagissent sans intermédiaires.

Ses champs d’exploitations sont donc infinis : banque/assurance, immobilier, santé, énergie, transports, vote en ligne, identité virtuelle, smart-contracts, supply chain, brevets, social networking, stockage cloud…etc tel que le montre l’illustration ci-dessous :

blockchain-startup

On peut prédire qu’à l’avenir, la Blockchain pourrait remplacer la plupart des  « intermédiaires » et des « tiers de confiance », grâce à son système informatique distribué et décentralisé.

Certains entrepreneurs la présentent même comme une technologie qui a le potentiel “d’uberiser Uber” ! Cela peut paraître un peu prétentieux mais on voit que de jour en jour, ces prédictions se confirment notamment avec l’apparition de nouvelles start-ups de covoiturage décentralisé tels que LaZooz et Arcade City, ou encore Ethereum qui permet de développer des applications décentralisées grâce aux contrats intelligents (smart contracts) en s’appuyant sur la technologie Blockchain.

Comment fonctionne la Blockchain ?

Nous allons illustrer cela avec un exemple simple :
Une personne A envoie de la monnaie (Bitcoin par exemple) à une personne B, cette transaction est consigné dans un bloc de données en ligne. Des mineurs (aussi appellés les noeuds du réseau) viennent ensuite vérifier la conformité de ces données, c’est-à-dire s’assurer que la personne A posséde bien ce qu’elle prétend avoir, afin d’éviter toute falsification, fraude ou double-dépense. Cette technique est appelée le “Proof-of-Work” (preuve de travail), et consiste en la résolution de problèmes algorithmiques grâce à la force de calcul des processeurs informatiques. La transaction entre A et B est donc vérifiée et validée par des formules mathématiques sans aucune faille ni erreur.
Une fois validé, le nouveau bloc vient s’ajouter à la chaîne de blocs précédents qui constituent la blockchain.
L’historique de cette transaction sera enregistré et daté, avec le montant échangé, ainsi que les adresses publiques de A et B. La transaction est alors visible pour le récepteur (la personne B) ainsi que l’ensemble du réseau et tous les utilisateurs peuvent consulter librement et avoir une copie de cette Blockchain.

blockchain-fonctionnement

 

Pourquoi ce succès ?

On peut expliquer le succès phénoménal de cette technologie par plusieurs facteurs :

  • Son potentiel à faire baisser les coûts drastiquement : $20 Milliards de dollars de frais pourraient être économisés par les banques grâce à l’utilisation de cette technologie d’ici 2022. (Source: Banque Santander)
  • Sa capacité à améliorer la qualité des services, en se passant des intermédiaires qui viennent altérer la qualité et la chaîne de valeur du service.
  • Sa rapidité à enregistrer et valider les transactions, cela implique un gain précieux en terme de temps.
  • Sa capacité à exclure tout risque de fraude et de falsification grâce à son système décentralisé et sa technique “Proof-of-Work”.
  • Sa confidentialité et sa capacité à protéger nos données personnelles et notre vie privée, car grâce à la cryptographie, elle permet de crypter nos informations sur internet et ainsi nous protéger des piratages informatiques et des traçabilités malveillantes.Par : Nassim Belouar

    En collaboration avec disrupster.com

    Consultant/crypto-Analyste, Nassim Belouar est président de IFAW Think Tank, un centre de recherche et d’analyse économique, il est également co-fondateur de « Blockchain Algeria » un bureau de conseil et d’expertise spécialisé en technologie Blockchain et en cryptomonnaies, il est aussi membre dans notre équipe d’experts.

    nassimbelouar.com

 

Share: