Au lendemain du sommet « Tech for Good » à l’Elysée, Emmanuel Macron a réitéré son voeu lors de l’ouverture du salon Viva Technology le 25 mai, d’encadrer davantage la technologie et de la mettre au service de l’humain. Sans langue de bois, il a insisté sur l’importance que les groupes géants s’acquittent de leurs taxes normalement dans les pays sources de bénéfices pour elles.
l’Afrique, le souhait de Macron
Le président a également renforcé l’engagement de la France vis-à-vis de l’Afrique à travers la création d’un fonds doté de 65 millions d’euros dont l’objectif sera d’injecter des fonds d’amorçage dans les start-up africaines. Ces moyens seront pilotés avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), a précisé Emmanuel Macron : « cet instrument va être destiné à combler les failles d’accompagnement par de petits tickets, qui sont ceux dont les start-up ont besoin, de 30 à 50.000 euros. »
Tech for Good
Dans son discours tantôt en Français tantôt en anglais, le président a bien rappelé son engagement pour « Tech for Good » et celui qu’il attend de ses convives.
Il s’est adressé à la communauté française du numérique en encourageant les porteurs de projets à se lancer. Il s’est ensuite tourné vers les PDG d’IBM et de Microsoft pour vanter la nouvelle attractivité de la France – « France is changing like crazy », a-t-il scandé – mais aussi pour rappeler qu’il fallait bâtir un « nouveau cadre » pour les nouvelles technologies. Et que l’Europe, entre les Etats-Unis et la Chine, était l’endroit rêvé pour cela.
Par la rédaction
Vos réactions