Dubaï est l’une des villes les plus étonnante et fascinante du monde. Avec son programme Smart Dubaï 2021, elle est devenue un véritable laboratoire du concept de la Smart-City, et vise à devenir la ville la plus intelligente du monde. Elle poursuit également l’un des programmes d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) les plus ambitieux jamais entrepris.

Le tout smart

Lancé en 2014, tous les lieux publics sont concernés par ce projet, il est question d’une transformation majeure touchant plus de 1 100 services gouvernementaux en services intelligents, accessible principalement en ligne. C’est plus de 545 initiatives conçues pour redéfinir la façon dont les résidents et les visiteurs vivent en ville.

Il est également prévu d’introduire des véhicules autonomes et des services de transport intelligents ; fournir une connexion Wi-Fi gratuite et à haut-débit dans tout l’émirat ; et développer une économie axée sur les données qui, selon les autorités, devraient générer environ 10,4 milliards d’AED (2,36 milliards d’euros) supplémentaires au PIB d’ici 2021.

Image associée

La police du futur

Le secteur de la sécurité n’est pas en reste et semble suivre la même tendance, l’année dernière, après l’introduction du premier robot policier, de voitures de police autonomes, de motos drones volantes et 100 % électriques, c’était au tour du Dubaï Smart Police Station d’ouvrir ses portes.

Il s’agit du premier poste de police connecté, et accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sa particularité : un aucun agent de police sur place, tout se fait par voie électronique.

 

Les usagers peuvent venir échanger en ligne avec des policiers dans des espaces privés. Ouvert sept jours sur sept, le système propose jusqu’à 60 types de services. Les citoyens ont la possibilité effectuer diverses démarches : ils peuvent payer des amendes, signaler des accidents de la circulation, ou encore déposer plainte. Ils peuvent également soumettre des biens récupérés, ainsi que rechercher des biens perdus.

Pour le moment, deux agents renseignent encore les usagers. La police de Dubaï envisage de répliquer ce type de poste de police afin de faciliter à la population démarches et accès à la police.

Il est aisé d’imaginer que le Dubaï smart Police sera le commissariat du futur, ces progrès technologiques ne sont pas sans poser quelques questions sur l’avenir du travail humain ; les robots devraient représenter 25% des effectifs de police à Dubaï d’ici 2030. Et selon un rapport du Forum économique mondial, l’intelligence artificielle pourrait menacer 5 millions d’emplois d’ici quelques années.

D’autant plus qu’il serait légitime de se demander si l’intelligence artificielle, aussi sophistiquée soit-elle, serait en mesure de reproduire le fameux ‘flair policier’, vous savez celui qui est fondé sur l’intuition et non la logique? Les lecteurs d’Isaac Asimov vous répondront sûrement que non !

Par : la rédaction.

Share: