Entretien avec Eric Michoux Mercredi 13 septembre 2017 lors de la deuxième édition du concours Galilé 360° « Une idée = Un emploi ».

Eric Michoux est le fondateur et Président du Groupe Galilé, initiateur de l’incubateur et concours www.Galilé360.fr , Maire d’Epervans et Président délégué à l’économie de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon.

 

Gouvernance: Pourquoi le groupe Galilé s’intéresse aux jeunes porteurs de projets?

Eric Michoux: La première raison est égoïste. Il s’agit d’oxygéner les entreprises du groupe avec des jeunes qui ont des idées innovantes sur les nouvelles technologies, il est importent qu’ils puissent être mis en contact avec des directeurs qui sont des mentors. Il y a donc un lien qui se crée entre les mentors qui ont de l’expérience et les jeunes qui ont des idées nouvelles qui permettent de réinventer ou d’inventer les entreprises du futur.

La deuxième raison est humaniste. Notre incubateur a une spécificité; la plus part qui sont des mentors sont des ingénieurs et des techniciens qui sont des gens capables de développer des produits techniques et technologiques; tout ce que ne savent pas faire ou très peu les financiers, les fonds d’investissement ou les business angels. ces derniers regardent souvent des dossiers de projets très techniques et très technologiques avec beaucoup de recul car ils ne comprennent pas ce que peut apporter l’idée. Les mentors sont des techniciens qui ont cette faculté.

Deuxième avantage, ces mentors ont été chef d’entreprise, ont connus les difficultés d’un chef d’entreprise et sont capables aujourd’hui d’aider ces jeunes notamment dans la phase 0 à 2 ans qu’on appelle le couloir de la mort et où l’entreprise est sujette aux plus grosses difficultés. C’est lors de cette période critique que les jeunes entrepreneurs ont le plus besoin d’être encadrés et entourés de gens expérimentés pour les aider.

Gouvernance: Quel message adressez-vous aux autres entreprises de taille intermédiaire?

Eric Michoux: La plupart des collectivités locales créent des incubateurs dans les villes, ce sont des lieux pour mettre en mouvement la créativité et l’esprit d’entreprise et il y a aussi de très grandes entreprises qui créent elles mêmes des incubateurs, ce qui est pour elle une manière d’imaginer leurs nouveaux métiers grâce aux idées nouvelles.

Cependant les ETI comme Galilé ne sont pas assez grosses pour créer des incubateurs sur ce model, c’est pour ça que Galilé a créé le premier incubateur pour ETI ce qui permettra à une entreprise de taille intermédiaire d’imaginer ses futurs métiers grâce aux jeunes.

Propos recueillis par Yasmine Briki

Concours Galilé 360° pour l’innovation

Share: