Emmanuel-MACRON

Emmanuel Macron remporte le second tour de l’élection présidentielle, face à la candidate du Front National Marine Le Pen. Il devient le huitième président de la Ve République.

Le candidat du mouvement En Marche a été élu dimanche 7 mai Président de la République, recueillant entre 65% et 66% des suffrages au second tour de la présidentielle, d’après les estimations de trois instituts de sondages.

Selon les instituts CSA, TNS Sofres et Ipsos, sa rivale Marine Le Pen, recueille donc entre 35% et 34% des suffrages.

La participation est estimée entre 76 et 77%, moins que celle du premier tour il y a deux semaines et moins qu’au second tour de la présidentielle de 2012.

Plus jeune président de la Vème République

né le

Avant lui, le plus jeune des présidents de la République fut Louis-Napoléon Bonaparte. A la proclamation de la IIème République, il se présenta comme candidat. Il sera élu le 10 décembre 1848 a 40 ans.

Quant à Valéry Giscard d’Estaing, il avait été élu chef d’Etat à 48 ans.

L’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron

A peine sorti de l’ENA en 2004, il devient aussitôt inspecteur des finances mais bifurque après quatre ans dans le privé en devenant banquier d’affaires chez Rothschild & Cie. Membre du Parti socialiste dès 2006, il est vite remarqué et nommé secrétaire général adjoint au cabinet du président de la République française auprès de François Hollande en 2012 puis ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en 2014.

En uelques mois avant le début de la compagne électorale présidentielle de 2017 , il fonde son mouvement politique En marche, pour démissionner quatre mois plus tarhttps://fr.wikipedia.org/wiki/En_marche_!d de ses fonctions de ministre. Il est alors Candidat à l’élection présidentielle de 2017, et remporte le premier tour avec 24,01 % des suffrages loin devant François Fillon et Jean-Luc Mélonchon pourtant favoris. Il affronte Marine Le Pen au second tour.

Rupture avec la tradition Gauche-Droite: La fin du vote héréditaire

Les Français étaient-ils condamnés à voter à droite ou à gauche? Beaucoup des citoyens français se confortaient dans la tradition républicaine d’appartenance soit au Parti Socialiste, soit au Parti Les Républicains. Ils étaient ainsi condamnés à un choix binaire lié à un vote par héritage ou par tradition familiale.

En profane, Emmanuel Macron est venu boulverser une tradition forte. Une des critiques la plus proférée sur le candidat Macron depuis la formation de son mouvement En Marche est sa non appartenance à la droite ni à la gauche.

L’alternative Macron a offert de ce fait la possibilité de sortir d’une tradition générationelle. Pour des gens de Droite, il n’est pas dérangeant d’apprécier Macron car ses idées correspondent à leur vision socio-libérale. Alors que les gens de gauche, peuvent se justifier par rapport à son émergence politique de la famille du Parti Socialiste.

L’offre Macron Vs la demande du marché politique

Aujourd’hui, peut-on estimer qu’Emmanuel Macron a su occuper un vide politique? En effet, certains français ne voulaient plus ni de la droite ni de la gauche et rejètaient les figures vieillissantes de la scène politique traditionnelle. Ceux qui ne se reconnaissent entièrement ni dans la droite ni dans la gauche, restent neutres, se sont orientés vers les extrêmes ou encore se sont reconnus dans l’offre Macron. C’est une offre politique qui occupe un vide et qui répond à un demande de rupture et de renouveau.

S’il ne va ni à droite ni à gauche, l’important c’est qu’il aille “tout droit”.

 

Par Yasmine Briki

Share: