Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont en tête du premier tour de l’élection présidentielle, selon les premières estimations de résultats fournies par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, à 20 heures. Les résultats définitifs ne sont pas encore connus et les chiffres seront affinés au cours de la soirée.

L’écart entre les quatre premiers candidats s’était resserré dans les sondages depuis une quinzaine de jours. C’est finalement Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui participeront au deuxième tour, avec 23,7 % des voix pour le candidat d’En marche !, selon les estimations, et 21,9 % pour sa rivale Marine Le Pen.

François Fillon, le candidat Les Républicains, troisième avec 19,7 % des voix est donné avec une légère avance sur Jean-Luc Mélenchon, qui obtient 19,2% des suffrages après avoir un temps été donné à égalité avec le candidat Les Républicains. Benoît Hamon obtient 6,2 % des voix et Nicolas Dupont-Aignan talonne le candidat socialiste avec 4,9% des voix. Les voix pour les « petits » candidats se répartissent ensuite entre Jean Lassalle, qui obtient 1,4 % des suffrages, puis Philippe Poutou avec 1,2 %, et enfin François Asselineau, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade, qui obtiennent entre 0,2 et 0,8% des voix, toujours selon des estimations Ipsos-Sopra Steria.

Prenant très vite la parole après la fermeture des bureaux de vote, Benoît Hamon a appelé à battre « le plus fortement possible » Marine le Pen, en votant pour Emmanuel Macron au second tour, tout comme plusieurs ténors de la droite (François Baroin, Jean-Pierre Raffarin, Christian Estrosi, Nathalie Kosciusko-Morizet) et de la gauche (Bernard Cazeneuve, Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, Cécile Duflot).

François Fillon, candidat Les Républicains arrivé en troisième position de ce scrutin, a également appelé à voter contre l’extrême-droite au second tour, en déclarant : « Le FN est connu pour sa violence et son intolérance, son programme mènerait notre pays à la faillite, à au chaos européen. Il n’y a pas d’autre choix que de voter contre l’extrême-droite. Je voterai pour Emmanuel Macron. » 

Participation en baisse par rapport à 2012

Plus de 66 000 bureaux de vote en métropole sont restés ouverts jusqu’à 19 heures, soit une heure plus tard que lors des précédentes élections présidentielles, pour éviter les risques de divulgation des résultats. Dans certaines grandes villes, les bureaux sont restés ouverts jusqu’à 20 heures.

L’institut Ipsos estimait à 20 h 10 que la participation finale serait de 77,3 % à 20 heures. Elle serait ainsi en baisse par rapport à 2012 où le taux était de 79,48 %. Le taux de participation à 17 heures était de 69,42 %, a annoncé le ministère de l’intérieur. A la mi-journée, le taux de participation s’établissait à 28,54 %, un chiffre très légèrement supérieur à celui de 2012.

Share: