L’Inde est sur le point de devenir le troisième plus grand marché de consommation derrière les États-Unis et la Chine.

Selon un récent rapport du World Economic Forum, intitulé Future of Consumption in Fast-Growth Consumer Market – INDIA, la croissance des revenus transformera le paysage économique de l’Inde, les dépenses de consommation passant de 1,5 billion de dollars aujourd’hui à près de 6 billions de dollars d’ici 2030.

Produit en collaboration avec Bain & Company, ce rapport fait partie d’un projet pluriannuel Future of Consumption in Fast-Growth Consumer Markets, qui se concentre sur l’évolution de la consommation dans les marchés émergents, comme la Chine et l’Inde.

Le rapport fournit des prévisions sur les moteurs de la croissance, établit des priorités pour les parties prenantes des secteurs privé et public, et identifie les forces clés qui façonneront la consommation dans les marchés émergents.

Inde, opportunités et défis

 

En effet, dans les décennies à venir, la croissance de la consommation et la quatrième révolution industrielle créeront d’énormes opportunités sur le marché indien émergent.

Avec un taux de croissance annuel du PIB de 7,5 %, l’Inde est actuellement la sixième économie mondiale. D’ici 2030, la consommation privée intérieure, qui représente 60 % du PIB du pays, devrait se transformer en une opportunité de croissance de 6 billions de dollars. Si cela se réalisait, le marché de consommation de l’Inde deviendrait le troisième plus important au monde, derrière les États-Unis et la Chine.

L’avenir de la consommation en Inde en 2030 est ancré dans l’augmentation des revenus et dans un modèle général de croissance et de partage des bénéfices. On prévoit que la croissance de la classe moyenne permettra à près de 25 millions de ménages de sortir de la pauvreté. En outre, l’Inde comptera 700 millions de consommateurs du millénaire(les millenials) et de la génération Z, qui ont grandi dans un pays plus ouvert et plus confiant.

Sans oublier que la croissance future de la consommation proviendra des « nombreuses Indes » ; les villes diverses, riches et densément peuplées et les milliers de villes rurales géographiquement dispersées et développées.

Cette vision positive de l’avenir de l’Inde ne se concrétisera que si les entreprises et les décideurs adoptent une approche inclusive de la croissance économique du pays et, partant, de sa consommation.

« Alors que l’Inde se transforme rapidement en une véritable économie de classe moyenne, non seulement nous voyons ce groupe de revenu enfin s’épanouir, mais nous voyons aussi que les programmes d’inclusion et de croissance équitable sont beaucoup mieux servis que jamais auparavant. C’est un avenir passionnant pour les entreprises qui souhaitent exploiter les opportunités de consommation en Inde », a déclaré Nikhil Prasad Ojha, associé et responsable du département Stratégie chez Bain India.

 

Quelques pistes pour le défi indien

 

Pour exploiter le potentiel de ces possibilités et assurer une croissance équitable, le rapport identifie trois défis sociétaux cruciaux qui doivent être relevés :

1. Développement des compétences et emploi pour la main-d’œuvre de demain

Alors que près de 10 à 12 millions de personnes en âge de travailler apparaîtront en Inde au cours de la prochaine décennie, le pays devra relever un énorme défi pour fournir à la main-d’œuvre les compétences et l’emploi rémunéré dont elle a besoin pour assurer la croissance des revenus par rapport à la consommation prévue pour l’avenir. Plus de la moitié des travailleurs indiens devront se recycler d’ici 2022 pour répondre à la demande de talents de l’avenir. En moyenne, chacun d’eux aura besoin de 100 jours d’apprentissage supplémentaires. L’industrie, la société civile, les établissements d’enseignement et les décideurs doivent unir leurs efforts pour combler le déficit actuel de compétences.

 

2. Inclusion socio-économique de l’Inde rurale

D’ici 2030, 40 % des Indiens seront des citadins. Il y aura cependant plus de 5 000 petites villes urbaines et plus de 50 000 villes rurales développées avec des profils de revenus similaires, où les aspirations convergent rapidement avec celles des villes indiennes. Néanmoins, la connectivité physique, la connectivité numérique et les revenus d’inclusion financière limitent les dépenses et le bien-être des habitants des zones rurales, et ces « obstacles à l’accès » doivent être levés pour assurer l’inclusion sociale et économique en Inde au cours de la prochaine décennie.

 

3. Un avenir sain et durable

De nouveaux problèmes de santé, tels que l’obésité et les maladies non transmissibles, et les centres urbains aux prises avec des taux élevés de congestion et de pollution de l’air, de l’eau et des déchets nuisent au bien-être des citoyens de l’Inde. Pour illustrer l’ampleur d’une seule dimension du défi air-eau-déchets-congestion, neuf des dix villes les plus polluées au monde se trouvent en Inde, dont sa capitale, New Delhi. Pour soutenir la croissance future, les entreprises et les décideurs politiques doivent prendre l’initiative d’améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens indiens en leur donnant accès à des soins de santé abordables, en favorisant le développement durable et en cherchant des solutions à la congestion urbaine.

« L’Inde est à un point tournant, tant en termes de croissance économique que de développement humain de plus d’un milliard de citoyens. Alors que le pays entre dans une nouvelle ère de croissance envisagée, les efforts de collaboration, en particulier les collaborations public-privé pour relever les principaux défis peuvent libérer tout le potentiel d’un pays jeune, progressiste et dynamique pour faire de l’Inde un modèle pour les marchés mondiaux de consommation en pleine croissance “, a déclaré Mayuri Ghosh, chef de projet, Future of Consumption System Initiative, Forum économique mondial.

 

Par la rédaction.

Share: