L’énergie nucléaire, à cause d’un bon nombre de raisons, est ponctuellement remise en question, le rapport 2019 sur la situation de l’industrie nucléaire mondiale révèle une baisse générale du nucléaire au profit des énergies renouvelables.
L’étude donne un aperçu de l’âge, du fonctionnement, de la production et de la construction des centrales nucléaires dans différents pays.
En effet, selon le rapport, la production mondiale d’énergie nucléaire a augmenté de 2,4 % en 2018, grâce à une hausse de 19 % en Chine, où 7 nouveaux réacteurs sont devenus opérationnels.
Malgré cette modeste augmentation, l’énergie nucléaire connaît un lent déclin, passant d’une part maximale de 17,5 % de la production mondiale d’électricité en 1996 à 10,15 % en 2018. Les énergies renouvelables sont désormais florissantes, avec 165 GW ajoutés au réseau électrique mondial en 2018, contre 9 GW pour le nucléaire. En outre, le nombre de nouveaux réacteurs nucléaires en construction dans le monde a diminué pour la sixième année consécutive, passant de 68 à la fin 2013 à 46 à la mi-2019.
En 2019, 417 réacteurs étaient opérationnels dans le monde et 28 autres étaient en stockage à long terme. Les États-Unis ont enregistré le plus grand nombre de réacteurs, soit 97, et deux autres sont en cours de construction. Les réacteurs américains représentent 19,3 % de la production d’électricité du pays et leur âge moyen est de 38,9 ans.
La France arrive en deuxième position avec 58 réacteurs et leur part dans la production d’électricité française est de 71,7 %. Bien que la Chine se soit fortement concentrée sur les énergies renouvelables, elle occupe la troisième place avec 47 réacteurs. Bien qu’ils soient les seuls pays à avoir connu des accidents nucléaires graves, l’Ukraine et le Japon figurent toujours sur la liste avec respectivement 15 et 9 réacteurs.
Le graphique ci-dessous, publié par le site Statista, montre le classement des pays détenteurs du plus grand nombre de réacteurs nucléaires :
Par : la rédaction.
Vos réactions