Une des surprises de cette quatrième édition du salon Vivatech est la participation du Ministère des Armées en tant qu’exposant. 

L’institution militaire est plus que jamais « force d’innovation » ; elle l’a toujours été par le passé en encourageant les entreprises françaises, par différents moyens, à développer des solutions à la pointe de la technologie, au profit des forces armées et parfois des usages civils. 

Multiplier les moyens d’ innovation

Aujourd’hui, le Ministère des Armées demeure une locomotive pour l’innovation technologique. L’intégration des nouvelles technologies, l’adaptation continue dans le cadre de la boucle du retour d’expérience des opérations, l’esprit d’audace et la nécessaire détermination qui caractérisent les soldats de l’innovation sont soutenus par des dispositifs d’accompagnement et, depuis l’année dernière, par une politique globale. 

Armée du futur – TC800

Cette politique, inscrite dans la Loi de programmation militaire 2019-2025, s’est concrétisée ces derniers mois par un budget inédit pour soutenir les études amont et les programmes (près d’un milliard d’euros d’ici 2019), la création de l’Agence de l’innovation de Défense (AID) et de l’Innovation défense lab (IDL), et enfin l’organisation en novembre dernier, dans un lieu ouvert, du premier Forum innovation défense (FID) sont autant de marqueurs d’un tournant résolu du ministère vers une innovation plus puissante. 

Enjeux géopolitiques

L’innovation dans le domaine militaire octroi certes une supériorité opérationnelles sur les champs de batailles et dans la protection du territoire. Elle est aussi garante d’une place de leader sur l’échiquier international.

La ministre des Armées, Florence Parly, l’a rappelé, innover, dans un monde en mutation, où les nouvelles technologies sont à la portée de nos adversaires, est une bataille pour la supériorité opérationnelle des Armées.

Ouverture sur le monde civil

En investissant le salon Vivatech, le ministère des Armées poursuit sa démarche d’ouverture vers le monde civil. Il s’agit de mieux connaître bien sûr les prémisses des technologies qui vont façonner le futur, mais aussi de se faire connaître comme recruteur d’une part et comme intégrateur de technologies, voire comme incubateur d’autre part. 

 

soldat du futur à vivatech

Rendez-vous mondial incontournable des start up et des dirigeants acteurs des nouvelles technologies, Vivatech permet au ministère de renforcer son ancrage dans l’innovation, à hauteur des entreprises, en particulier petites et moyennes, qui la font.
L’AID, rattachée au Délégué général pour l’armement, est au cœur de l’action du ministère dans ce domaine. Elle fédère d’une part tous les acteurs du ministère dont les actions concourent à l’innovation de défense et assure l’interface avec le monde civil : noue des partenariats avec les écosystèmes les plus innovants, dans les domaines académique, entrepreunarial, mais aussi intraprenarial car les sources de l’innovation sont tout autant internes qu’externes. 

Les technologies à l’honneur sur le stand du ministère

page16image53382400

Sur le stand du ministère, l’Agence présente notamment l’IDL et ses projets, ainsi que les grandes innovations en cours de développement au sein du ministère. Des innovations qui, dans tous les milieux, du terrestre au spatial, visent à intégrer la robotique, l’intelligence artificielle, ou le big data à l’action militaire – qu’il s’agisse d’augmenter les capacités du combattant, à traiter mieux et plus de données, mieux voir, plus transporter, dans les conditions les plus extrêmes et rustiques, se camoufler ou encore de traiter les données de renseignement d’origine spatiale. 

Au cœur de Vivatech, le ministère des Armées se montre et s’expose aux start up, aux innovateurs et aux entrepreneurs, partenaires en devenir de l’innovation militaire de demain, pour que les armées françaises restent à l’avant-garde de l’innovation et conservent l’initiative sur le champ de bataille. 

Par la rédaction

Share: