Le débat sur l’avenir du travail s’est largement concentré sur les emplois ; à quoi ressembleront-ils, comment seront-ils affectés par l’IA et l’automatisation, finiront-ils par disparaitre ?

Oubliant de ce fait que l’arrivée des nouvelles technologie peut fortement dynamiser bien des secteurs économiques, en générant un nombre important de nouveaux emplois.

La Chine est à cet égard une excellente illustration.

L’économie numérique devrait devenir un important vecteur d’emploi d’ici 2025, car elle remodèle le paysage de l’emploi en Chine et crée de nouveaux modèles commerciaux, notamment le commerce électronique, le paiement mobile et l’économie du partage.

En 2017, les emplois créés par l’économie numérique en Chine avaient atteint 171 millions, représentant 22,1 % de l’emploi total du pays pour la même période, dont plus de 120 millions de travailleurs dans l’industrie tertiaire numérisée, selon un livre blanc publié par l’Académie chinoise des technologies de l’information et des communications, qui relève du Ministère de l’industrie et de l’informatique.

Le site chinois anglophone People.cn, donne la parole à Sun Chengkun, conducteur à plein temps d’une plate-forme de communication en ligne. Celui-ci a déclaré que l’économie numérique lui avait assuré un emploi mieux rémunéré. Il est aujourd’hui en mesure de gagner 5 000 yuans de plus chaque mois. Selon le site, les plateformes d’appel attirent de nombreux conducteurs à temps plein comme Sun, ainsi que des conducteurs à temps partiel.

D’autre part, de nouvelles entreprises telles que les magasins sans personnel  remplacent les magasins existants à un rythme accéléré, ce qui pose des défis au travail humain. L’utilisation de robots industriels réduit également la demande d’emploi. Une étude du Forum économique mondial montre que 7 millions d’employés, y compris les employés ordinaires et les ouvriers, seront remplacés d’ici 2020.

People.cn relate l’histoire de Wang Fengqin, une ouvrière de production de pièces de rechange qui a perdu son travail cette année après que son employeur ait installé des robots. Son exemple illustre bien les cas de résilience économique, car une fois au chômage,  celle-ci suit une formation informatique de deux mois pour trouver un nouvel emploi adapté à la tendance de l’économie numérique, incluant un salaire plus élevé.

Selon le ministère chinois du Développement, d”ici 2025, avec l’expansion continue de l’économie numérique, la culture numérique chinoise aura atteint le niveau moyen des pays développés, l’échelle des talents numériques aura régulièrement augmenté et le domaine de l’économie numérique sera devenu un important vecteur d’emploi.

Le monde assiste à des avancées révolutionnaires dans le domaine de la science et de la technologie, l’avènement de cette nouvelle ère que l’on nomme la “Quatrième révolution industrielle”, modèlera le paysage socio-économique du futur pour le géant chinois et le reste du monde.

 

Par : la rédaction.

 

Share: