Qu’importe l’évolution des systèmes de cybersécurité, le facteur humain demeure toujours le plus important en cas d’attaques.

Dans la plupart des attaques de cybersécurité, la brèche est due à une erreur de jugement, à la négligence ou simplement à un manque de connaissances.

Selon une étude menée sur les causes des principales atteintes à la sécurité en 2016, 24% d’entre elles ont été causées par les actions ou les erreurs des employés.

De plus, 31% des problèmes sont dus à des logiciels malveillants, qui peuvent facilement être comptabilisés parmi les erreurs humaines.

Ainsi, plus de la moitié de tous les problèmes de sécurité proviennent d’erreurs humaines. C’est un facteur non négligeable, surtout à l’heure où la menace de cyberattaques atteint un niveau record.

Pour minimiser ce genre de déconvenues, les entreprises doivent éduquer et inciter leurs employés à adopter certaines pratiques.

Voici quelques bons réflexes à acquérir pour minimiser le risque d’intrusions malveillantes :

Détecter le phishing

Un nombre stupéfiant d’attaques provient de logiciels malveillants « d’hameçonnage » ou phishing. Il s’agit de l’escroquerie en ligne la plus couramment utilisée. La plupart du temps, les courriels d’hameçonnage se présentent sous la forme d’un message normal, imitant une entreprise réelle ou un professionnel, et demandent à l’utilisateur de cliquer sur l’un des liens présent dans le texte. Une fois que l’utilisateur s’exécute, le lien télécharge un logiciel malveillant ou un virus qui infiltre le système de la victime.

Close-up of lines of code on a computer screen

Que peuvent faire les entreprises face à cette menace ? La manière la plus efficace consiste à former leurs employés à reconnaître les courriels d’hameçonnage.

La plupart du temps, il s’agit simplement de se concentrer sur des détails révélateurs et d’adopter les bons réflexes :

  • Si le contenu de votre courrier est de nature menaçante ou stressante, ne vous précipitez pas, c’est une astuce pour vous faire cliquer dans l’urgence.
  • Vérifiez s’il y a des fautes d’orthographe dans les courriels, car les entreprises professionnelles ne permettent pas de telles erreurs.
  • Inspectez la signature à la fin et vérifiez si l’adresse de réponse correspond à celle de l’expéditeur.
  • Survolez le lien inclus pour voir la destination du lien dans le coin inférieur gauche de votre navigateur. De cette façon, vous pouvez repérer un faux emplacement.
  • Évidemment, le conseil le plus important de tous – soyez toujours attentifs, faites preuve de discernement.

Cybersécurité :l’importance de l’authentification

La tendance naturelle des être humains est de choisir l’option la plus simple. Bien que cela puisse fonctionner dans certains aspects de la vie, il est assez risqué en matière de sécurité. En effet, la plupart des gens utilisent des mots de passe réguliers, souvent composés de noms ou de termes faciles à rechercher. Les pirates expérimentés peuvent facilement craquer ces mots de passe et infiltrer le système de l’utilisateur. La plupart du temps, ils utilisent l’ingénierie sociale pour recueillir les informations nécessaires et prendre le contrôle.

C’est pourquoi il est important d’utiliser au moins une authentification à 2 facteurs chaque fois que c’est possible. Le site web Core déclare que ce principe vérifie une personne en utilisant trois éléments principaux : quelque chose qu’une personne sait, quelque chose qu’elle possède et quelque chose qu’elle est. Le premier élément vérifie si vous connaissez le mot de passe ou le code PIN. Le deuxième élément recherche un objet physique qui vous identifiera comme une carte d’identité ou un téléphone portable. Enfin, la troisième partie utilise la biométrie pour scanner votre visage ou vos yeux en vue d’une validation.

Certains pourraient dire que la troisième partie (biométrie) pourrait coûter trop cher à l’entreprise. Cependant, ce n’est tout simplement pas vrai;l’option est déjà présente sur certains smartphones. Par conséquent, la mise en œuvre de cette technologie ne devrait pas être un problème et constitue un bon investissement pour l’avenir.

Des « hackers éthiques » pour tester les limites des systèmes

L’une des meilleures façons pour les entreprises de tester leur cybersécurité et la prudence de leurs employés est d’embaucher des hackers éthiques. Ces experts en sécurité testent constamment les systèmes de sécurité afin de détecter les failles pour les corriger. Certes, ces hackers ne sont pas vraiment bon marché. Le Telegraph a dévoilé que les salaires des meilleurs de la discipline pouvaient facilement atteindre les six chiffres. Toutefois, cela devrait être considéré comme un investissement, car ils peuvent épargner beaucoup plus à long terme. Les hackers éthiques peuvent même hacker des employés individuels et leur offrir des feedbacks inestimables.

En fin de compte, il s’agit d’instruire les employés pour qu’ils soient davantage conscients de leur rôle dans la sécurité de l’entreprise. S’ils font preuve de prudence, les employés peuvent facilement éviter de tomber dans les courriels hameçons et être plus responsables avec les appareils qu’ils utilisent au travail.

La mise en place de ces pratiques préventives demeure assez simple, et pourra grandement contribuer à la baisse du facteur humain dans les attaques cyber-sécuritaires.

Par la rédaction.

Share: