A travers cette interview, Francis Massé nous parle de son dernier ouvrage « Urgences et lenteur. Le management public à l’aube du changement de monde », paru chez les éditions fauves début 2017. Il partage avec nous son expérience dans la fonction publique et nous livre son constat de la situation de l’administration française. Il nous expose notamment, des propositions concrètes pour améliorer le fonctionnement de l’Etat:

À peine installés, nos gouvernants font face aux doutes, aux hésitations, aux interrogations. Pourquoi et pourquoi de nouveau ? Parce que leur réussite – et la nôtre – exigent une modernisation effective de l’action publique, mère de toutes les réformes dont notre pays a besoin. Parce que le management public en est la clé. Enfin et surtout parce que cela nécessite de retrouver ce que sont le sens du service public et le management de celui-ci lors même qu’il se trouve confronté aux nouvelles complexités du monde. Ainsi, toute la chaîne qui va de la compréhension des enjeux à la mise en œuvre des décisions doit être repensée.

La réponse aux urgences implique un art consommé de la lenteur pour maîtriser le temps de la compréhension et laisser le temps à la confiance de s’installer en réduisant les extrémismes et les tentations isolationnistes. Oui, les urgences sont là : tout s’accélère et, pour ne pas risquer d’ouvrir des boîtes de Pandore, l’Etat et l’Administration doivent penser et agir en stratèges. Il faut un « Président manager », des « ministres managers » et des managers publics.

Francis Massé est diplômé de Sciences Po et de l’ENA. Il est aussi ancien auditeur de l’IHEDN et du Cycle des hautes études européennes (CHEE). Ancien haut fonctionnaire, il a été durant des années au service de l’Etat, où il a pu aiguiser son expertise en matière de réforme de l’Etat et de management public.

Francis Massé est actuellement Secrétaire général du Think Tank « Cercle de la réforme de l’Etat » et Président de la société MDN qu’il a fondé en 2013. Il continue à mener des réflexions sur les nécessaires réformes de l’Etat et sur le management public comme privé.

Ses publications précédentes: Le silence politique (2000), Le citoyen, clé de l’Europe (2004), Refonder le politique (2011 réédité 2015), Aux frontières du management (2015).

“DES IDEES POUR DEMAIN”

Est une série d’interviews pour mettre en lumière ceux qui ont des idées pour une meilleure gouvernance politique, socio-économique et d’entreprise. L’interview de Francis Massé autour de son livre “Urgences et lenteur, le management de l’Etat à l’aube du changement de monde” en fait partie et nous éclaire sur les réformes indispensables à un Etat moderne et efficace.

Interview: Yasmine Briki

Réalisation: Mohamed Zaoui

Share: