La semaine dernière a été inauguré le Business O Féminin club, le club cent pour cent dédié aux dames qui met en lumière le leadership des femmes et dont le crédo est : « Shape the new generation of women leaders »
Créé par Véronique Forge-Karibian, la fondatrice du magazine Business O Féminin, Ce club du même nom a pour mission d’offrir aux femmes ambitieuses un espace où elles pourront rencontrer des leaders qui façonnent le monde de demain, connecter avec des femmes d’influence et s’ouvrir à l’international grâce à des intervenantes du monde entier.
Il n’est donc pas par hasard que la fondatrice a choisi l’Innovation, l’Intelligence, et l’International comme valeurs directrices pour le Club.
le Business O Féminin club, “The place to be” de la femme leader
Plus exactement, ce projet a été initié pour valoriser la place de la femme dans nos sociétés alors que celles-ci connaissent une révolution technologique sans précédent notamment sur notre rapport au travail, notre manière de vivre et nos modes de pensée.
Penser l’humain et la place de la femme à l’ère de la digitalisation, de l’intelligence artificielle et de la robotisation devient donc crucial.
Selon sa fondatrice, le Business O Féminin Club aspire à apporter de l’Intelligence, du débat d’idées et de l’ouverture internationale face à toutes ces questions. Elle ajoute: « anticiper et comprendre ces paradigmes nous permettra à nous, les femmes, de prendre toute notre place dans ce nouveau monde. »
Une « Guest woman leader » de choix pour la première rencontre du Club
Pour son lancement, le Business O Féminin club a reçu le 21 juin dernier une pointure dans le monde de la gouvernance numérique, Elizabeth Linder, qui s’est exprimée sur le thème: « les nouveaux attributs du leadership à l’ère digitale ».
fondatrice de The Conversational Century, elle a débuté sa carrière chez Google et lancé le département Communication & Politique publique de Youtube.
Puis spécialiste « Politics and Government » chez Facebook (2011-2016), elle a travaillé aux côtés de Mark Zuckenberg et Shéril Sandberg. C’est dans ce cadre qu’elle avait lancé le « Facebook’s Politics & Government programme » pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique au moment de l’émergence du Printemps arabe. Elle a conseillé nombre de politiciens, gouvernements et membres de la société civile à travers le monde sur les changements des modes de communication à l’heure des réseaux sociaux. Elle est membre depuis 2016 du très influent Think Tank Chatham House club en charge des questions de connectivité.
Perspectives
En plus de ces Rencontres mensuelles avec une personnalité business, une influencer, ou une experte, sous forme de petit-déjeuner ou Rencontre-Cocktail, d’autres événements récurrents sont au programme: Il y aura les Pitch series où trois fois par an, des start-ups fondées par des femmes viendront à la rencontre des membres du club. Mais encore le Gala annuel qui se veut être un événement solidaire pour lever des fonds destinés à aider une association humanitaire.
Enfin, ces initiatives où l’on pense le monde en intégrant sa variante humaine sont souvent portées par des femmes. Même si celles-ci ont été marginalisées ou se sont autocensurées depuis longtemps, aujourd’hui, bien des femmes tentent de reconquérir le terrain de la gouvernance et ce, dans tous les domaines.
C’est à elles de s’imposer en actrices dans un monde où les hommes sont omniprésents. Feu Simone Veil l’a bien fait en s’imposant comme femme politique leader et en se battant avec acharnement pour améliorer la condition féminine. En homage à ce personnage décédé ce jour même, les femmes devraient s’en inspirer afin de s’imposer sur toutes les scènes et faire valoir leurs idées. Le monde ne s’en portera que mieux! En détournant la citation sur la liberté d’Elbert Green Hubbard, écrivain et artiste américain, gardons à l’esprit que “Le leadership ne se donne pas – il doit s’accomplir”
- Rencontres mensuelles au: The Bureau Club. 28 cours Albert 1er. 75008 Paris
- Infos membership sur businessofeminin.com
Par Charlotte Lemoine
Vos réactions