L’élection haut la main de Mr Macron à la tête de la Présidence Française et l’obtention d’une large majorité parlementaire lors des élections législatives, même avec une abstention record, marque la fin de la cinquième république et la naissance d’une nouvelle : La Sixième République.

De nouveaux entrants  à l’Assemblée Nationale

LREM et le MoDem raflent 351 sièges aux législatives, selon les résultats définitifs. L’alliance Les Républicains – l’UDI remporte 131 sièges et représente la plus forte opposition. Le PS, historiquement dans un le duopole Droite/Gauche, n’obtient que 29 sièges. Le parti de JL. Mélenchon n’obtient que 17 élus et le PC, 10. Le FN obtient 8 sièges. EELV disparaît pratiquement de l’Assemblée, avec un seul élu. Quant à l’abstention, elle, bat un nouveau record  de 57%.

Les traits d’une nouvelle République

Le champs politique Français s’est radicalement reconfiguré et les traditionnelles Droite/Gauche accompagnées de leurs extrêmes respectifs ne sont plus d’actualité.

Une nouvelle ère s’annonce donc pour le peuple Français.

L’économie ainsi que sa mondialisation ont eu des effets dévastateurs sur les configurations politiques traditionnelles de nombreux pays et la France n’a pas fait exception.

Une République plus ouverte pour affronter les défis majeurs

L’intégration ainsi que l’assimilation de sa grande diversité culturelle et ethnique issue de son passé colonial sera son atout majeur et stratégique pour affronter les défis de demain.

PS. Des vœux pour mon pays l’Algérie:

En ce moment précis, je formule une immense prière pour l’avènement (et le plus tôt serait le mieux) de notre Deuxième République qui je l’espère sera bien Algérienne, réellement Démocratique et profondément Populaire.

 

Par Abdeldjelil LABDI, Analyste, Expert en Intelligence économique et Défense

 

 

Share: