Suite à la convocation de François Fillon par les juges d’instruction pour mise en examen le 15 Mars 2017, le candidat a annoncé qu’il ne se retirerai pas de la course à la présidentielle. Ceci, malgré sa promesse de se retirer en cas de mise en examen. Pourquoi François Fillon a t-il rompu sa promesse? quelles seront les conséquences pour lui et pour sa famille politique?

Lors de la conférence de presse organisée Mercredi 1er mars à 12h à son quartier général, François Fillon a déclaré à la surprise de tous: “J’ai été convoqué pour mise en examen…Je ne cèderai pas, je ne me retirerai pas”.

Pourtant,  le candidat avait affirmé le 27 janvier dernier lors d’une interview sur LCI, qu’en cas d’une mise en examen, il retirerai sa candidature à la présidence de la République française (voir vidéo suivante).

idem sur le plateau de JJ.Bourdin sur BFMTV le 29 Août 2016 où il a affirmé: “mis en examen, je ne serais pas candidat, question morale” (voir vidéo suivante).

Fillon, victime politique!

Pour justifier la rupture de sa promesse de se retirer en cas de mise en examen, Fillon se pose en martyr; il invoque l’impartialité de la justice française et remet ainsi en question  la “sérénité” des décisions de celle-ci.

Aussi, il estime qu’il est victime d’un “assassinat politique” fomenté par l’opposition et les médias. De ce fait, il serait légitime pour lui de rompre sa promesse de se retirer.

Suivant cette logique, son statut de “victime” lui attribuerait alors le droit de rompre sa promesse et de se maintenir dans la course présidentielle!

Conséquences

Malgré ces justifications, il n’est pas moins que François Fillon a rompu une promesse importante aux yeux de l’opinion publique. Ce qui aura sans doute, des conséquences négatives directes pour la droite et pour son candidat:

Perte de crédibilité et de la confiance des citoyens

Par cette manoeuvre, François Fillon a malheureusement démontré qu’il n’avait point de difficulté à se détourner de ses engagements. Hors, une élection présidentielle est essentiellement basée sur des promesses; des promesses d’actes politiques courageux censés engendrer des changements positifs pour le pays.

Fillon est à ce jour, le candidat qui a bâti le programme électoral le plus courageux par la dureté de ses mesures. S’il n’a pu tenir une promesse importante avant les élections, qu’en sera t-il des promesses faites s’il est élu président?

De la même façon, avec l’accusation d’emplois fictifs et de népotisme lorsque Fillon était parlementaire, les citoyens pourraient craindre l’avènement d’un président qui s’adonnerait aux mêmes pratiques.

La perte de crédibilité risque de se propager jusqu’au parti Les Républicains. Il se retrouve à quelques semaines des élections, pris en otage par un candidat qui souffre d’une image de plus en plus abimée par les scandales et qui risque de priver la droite d’un retour au pouvoir.

Perte de soutiens et alliés politiques

Le bal a été ouvert par Bruno Lemaire. Dans l’heure qui a suivi les déclarations de François Fillon, l’ ancien candidat a annoncé, via son compte tweeter, sa démission de ses fonctions de représentant pour les affaires européennes et internationales de la campagne du candidat de la droite. Bruno Lemaire arguant du “non respect de la parole donnée”, “indispensable à la crédibilité de la politique”.

Bruno Lemaire démissionne de la campagne de Fillon- Via Tweeter

Bruno Lemaire démissionne de la campagne de Fillon- Via Tweeter

Dans la foulée, l’UDI , le parti centriste, annonce qu’il suspend sa participation à la campagne électorale de Fillon.

Il est fort probable que d’autres qui le soutiennent aujourd’hui manifestent leur détachement du candidat de la droite. Certains pour des raisons d’éthique comme l’a exprimé Bruno Lemaire, d’autres pour des raisons stratégiques. En effet, si les déclarations du poulain Fillon causent le désamour des électeurs, il serait judicieux de changer la mise.

Dans le collimateur de la justice

N’importe qu’elle institution, aussi impartiale et objective qu’elle puisse être, est portée par des femmes et des hommes qui ont des sensibilités et des égos comme tout être humain. Ces derniers, pourraient finir par être agacés par les attaques réitérés à l’encontre de leur intégrité par le candidat Fillon.

En effet, par des déclarations graves contre la justice française, il risque d’irriter les magistrats saisis de son dossier et de les inciter à porter un regard moins objectif que prévu. A force de crier au loup…il finira par en voir la queue!

Les français auront le président qu’ils méritent

Peut-être que cette stratégie de la victimisation et de la désignation à la vindicte publique du Système et des médias s’avèrera payante comme elle le fut pour Trump.

Le Système, cette chose informe et malveillante, désignée comme source des maux de l’humanité est le parfait alibi-allié d’un candidat en manque d’arguments de défense.

Il ne faut pas oublier que beaucoup des électeurs sont sensibles à ce type de théorie et se rallient volontiers à ceux qui crient au complot.

Enfin, François Fillon, comme tous les autres candidats présente des qualités et des défauts. Les qualités d’exemplarité et de morale qui lui font finalement défaut, pèseront-elles dans la balance des élections présidentielles?

Il est de coutume pour certains de voter pour un programme et pour d’autres de voter pour un homme. Si le programme prime, et que l’homme qui le porte manque de morale, une fois président il est entièrement à sa discrétion de changer le programme élu.

 

Par Ulysse Salakis

Share: