Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur, et encourager les comportements responsables en ligne, l’édition de cette année consacre une large part à la thématique du « fake news ».

À l’heure où l’information n’a jamais été aussi massive, et où 4 milliards de contenus sont partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction aucune info, intox, et “fake news”, l’Europe se mobilise dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission européenne aux côtés des jeunes, de leurs parents, enseignants et éducateurs en faveur d’un Internet plus sûr et responsable, il s’agit de donner les clés pour interroger et mettre en perspective l’information, et saisir les enjeux liés à la fabrique de l’information.Programme de la commission européenne, cet événement est célébré dans plus de 110 pays.

Cette année, le coup d’envoi du Safer Internet Day aura lieu le 6 février 2018 et se poursuivra tout au long du mois. En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique membre du réseau insafe.

Fake news et théories complotistes

La problématique des fausses informations sur internet devient préoccupante, une enquête de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch, publiée le 7 janvier, révèle que huit Français sur dix croient aux théories du complot, ainsi 79% des Français croient au moins à une théorie conspirationniste, le phénomène concerne les moins de 35 ans qui deux fois plus nombreux que les plus de 35 ans à adhérer à aux théories du complot (21% contre 11%), l’étude démontre que 18% des 18-24 ans affirment croire à l’idée selon laquelle la Terre serait plate et non pas ronde comme on nous l’a toujours enseigné, contre seulement 3% chez les plus 65 ans.

Des outils pour mieux décoder l’information

Comme chaque édition depuis 15 ans, Internet sans Crainte mobilise tous les acteurs de la communauté éducative autour de la mise en place d’actions de sensibilisation sur le développement de l’esprit critique comme compétence citoyenne du 21ème siècle. Le programme national de sensibilisation a choisi de concentrer ses actions autour de cette thématique sur le phénomène des « Fake New »s et des intox relayés sur internet. L’objectif essentiel consiste à promouvoir auprès des ados, et des jeunes adultes, des pratiques numériques en ligne plus sûres, citoyennes, et responsable, en leur donnant des outils pour apprendre à faire le tri dans le flot d’informations disponible, il sera question d’interroger le phénomène des Fake news: son origine, son impacts, et notamment les relations qu’entretiennent les jeunes avec les médias.

Durant le mois de février, des animations, ateliers, et conférences, auront lieu dans toute la France autour de cette thématique.

Par la Rédaction

Share: