Le secteur agricole est vitale pour l’humanité. Avec l’augmentation exponentielle de la population et la raréfication des ressources naturelles, ce secteur doit constamment évoluer et mettre à profit les nouvelles technologies pour demeurer compétitif.

L’intelligence artificielle a introduit de nouvelles tendances technologiques qui ont rendu l’agriculture plus facile et hautement productive. Et cela à plusieurs niveaux :

Sélection des graines

Les applications de l’intelligence artificielle ont permis aux agriculteurs de sélectionner les semences hybrides et de la meilleure qualité pour la culture qui peut maximiser le rendement. Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent aider les agriculteurs à sélectionner les semences qui conviennent en fonction des conditions climatiques. Cette prédiction peut être faite en tenant compte de divers paramètres tels que le type de sol, la température, l’humidité et les conditions du marché. L’intelligence artificielle appliquée au secteur agricole aide à analyser une quantité énorme de données.

Les Drones agricoles

 

Il est très difficile pour les grandes exploitations agricoles de garder un œil sur de si grandes superficies. Les applications de l’intelligence artificielle permettent de résoudre ce problème à l’aide de drones. Ces drones sont équipés de capteurs capable de détecter toute anomalie dans les cultures. Les technologies de vision par ordinateur et de reconnaissance d’images jouent un rôle important dans l’analyse de la santé des plantes. La vision par ordinateur peut détecter les zones qui ont un rendement minimal et les zones qui nécessitent une attention immédiate. Avec l’aide du rapport créé par les drones, les agriculteurs sont en mesure d’améliorer l’état d’une zone en particulier.

Une utilisation plus raisonnable des pesticides

 

Les mauvaises herbes et les parasites occupent une large partie dans l’agriculture. Les exploitants adoptent maintenant des moyens de haute technologie pour éradiquer les nuisibles. L’IA et la vision par ordinateur ont permis aux agriculteurs de mieux cibler l’épandage d’herbicide et de pesticides et de ne pulvériser que sur les mauvaises herbes et les ravageurs. Cela a permis aux agriculteurs d’économiser beaucoup d’argent, tout en réduisant l’utilisation de produits chimiques.

Assistant personnel virtuel

 

Les agriculteurs ont beaucoup de questions sur les opérations quotidiennes. Les sociétés d’intelligence artificielle prévoient de faire des assistants personnels virtuels qui pourront répondre à leurs questions. Ces assistants sont construits à l’aide d’intelligence artificielle et d’algorithmes d’apprentissage machine. Ils sont nourris d’une énorme quantité de données. Sur la base de ces données, les assistants virtuels sont en mesure de donner les meilleurs conseils aux agriculteurs.

Les nouvelles technologies vont probablement révolutionner le secteur agricole. Ainsi, l’agriculture sera plus efficace, performante, respectueuse de la nature.

 

Par la rédaction

Share: