Au lendemain du sommet « Tech for Good » à l’Elysée, Emmanuel Macron a réitéré son voeu lors de l’ouverture du salon Viva Technology le 25 mai, d’encadrer davantage la technologie et de la mettre au service de l’humain. Sans langue de bois, il a insisté sur l’importance que les groupes géants s’acquittent de leurs taxes normalement dans les pays sources de bénéfices pour elles.

l’Afrique, le souhait de Macron

Le président a également renforcé l’engagement de la France vis-à-vis de l’Afrique à travers la création d’un fonds doté de 65 millions d’euros dont l’objectif sera d’injecter des fonds d’amorçage dans les start-up africaines. Ces moyens seront pilotés avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), a précisé Emmanuel Macron : « cet instrument va être destiné à combler les failles d’accompagnement par de petits tickets, qui sont ceux dont les start-up ont besoin, de 30 à 50.000 euros. »

Emmanuel Macron lors de son discours d’ouverture du salon Vivatech 2018

Emmanuel Macron lors de son discours d’ouverture du salon Vivatech 2018

Tech for Good

Dans son discours tantôt en Français tantôt en anglais, le président a bien rappelé son engagement pour « Tech for Good » et celui qu’il attend de ses convives.

Il s’est adressé à la communauté française du numérique en encourageant les porteurs de projets à se lancer. Il s’est ensuite tourné vers les PDG d’IBM et de Microsoft pour vanter la nouvelle attractivité de la France – « France is changing like crazy », a-t-il scandé – mais aussi pour rappeler qu’il fallait bâtir un « nouveau cadre » pour les nouvelles technologies. Et que l’Europe, entre les Etats-Unis et la Chine, était l’endroit rêvé pour cela.

Emmanuel Macron lors de son discours d’ouverture du salon Vivatech 2018. Debout sur la scène

Emmanuel Macron lors de son discours d’ouverture du salon Vivatech 2018.

Par la rédaction

Share: