Selon les données du Fonds monétaire international (FMI), indiquant que l’économie américaine a augmenté d’environ 19,4 billions de dollars l’an dernier, les États-Unis représentent ainsi la plus grande économie du monde avec 20,4 billions de dollars.

La Chine suit, avec 14 billions de dollars, ce qui représente une augmentation de plus de 2 billions de dollars par rapport à 2017. Le Japon occupe le troisième rang avec une économie de 5,1 billions de dollars, en hausse par rapport aux 4,87 billions de dollars de l’année précédente.

Les pays européens complètent le top 5

Trois pays européens occupent les prochaines places sur la liste : L’Allemagne est quatrième, avec une économie de 4,2 billions de dollars, le Royaume-Uni est cinquième avec 2,94 billions de dollars et la France est sixième avec 2,93 billions de dollars.

Derrière le Royaume-Uni et la France, au septième rang, l’économie de l’Inde est de 2,85 billions de dollars, et l’Italie est au huitième rang avec une économie de 2,18 billions de dollars. Le neuvième sur la liste est le Brésil, avec une économie de plus de 2,14 billions de dollars, tandis que le Canada se classe dixième avec une économie de 1,8 billion de dollars.

L’envergure de l’économie des États-Unis met les autres en perspective. Elle est plus grande que les économies combinées des numéros quatre à dix de la liste ci-dessus. Dans l’ensemble, la valeur de l’économie mondiale est estimée à 79,98 billions de dollars, ce qui signifie que les États-Unis représentent plus d’un quart du total mondial.

 

La Chine et l’Inde sont sur le point d’exploser

Cependant, sa domination semble s’estomper. Selon les données de la Banque mondiale (illustrées par le graphique), l’économie mondiale connaîtra une croissance de 6,5 billions de dollars entre 2017 et 2019. Le PIB de l’Amérique devrait représenter 17,9 % de cette croissance. La Chine, cependant, devrait représenter presque le double de ce chiffre, soit 35,2%.

L’économie numérique de la Chine connaît également une période d’expansion. Elle est passée de moins de 1 % du marché mondial du commerce électronique, il y a une dizaine d’années, à 42 % aujourd’hui. En comparaison, la part de marché des États-Unis est actuellement de 24 %, contre 35 % en 2005.

L’économie chinoise éclipsera également l’économie américaine d’ici 2050, selon un rapport de la société de services professionnels PwC, qui prévoit également que l’Inde dépassera les États-Unis.

La Chine, selon le rapport, aura une économie de près de 58,5 billions de dollars, tandis que celle de l’Inde sera d’environ 44,1 billions de dollars et celle de l’Amérique totalisera 34,1 billions de dollars.

Il est intéressant de noter que le Japon (6,7 trn), l’Allemagne (6,1 trn), le Royaume-Uni (5,3 trn) et la France (4,7 trn) devraient se classer respectivement : huitième, neuvième, dixième et douzième de la liste.

Ces pays seront remplacés par l’Indonésie (10,5 trn), le Brésil (7,5 trn), la Russie (7,1 trn) et le Mexique (6,8 trn), qui se classeront respectivement au quatrième, cinquième, sixième et septième rang mondial.

 

Par : Rob Smith, Formative Content.

En collaboration avec le WORLD ECONOMIC FORUM

https://www.weforum.org

Retrouvez l’article original ici

Share: