Le président Emmanuel Macron vient d’achever une visite officielle de quatre jours en Inde. À l’issue de ce voyage, le lancement de l’Alliance Solaire internationale(ASI), ainsi que le renforcement stratégique des relation franco-indiennes, notamment par la signature de 20 contrats.

Ce dimanche 11 mars, le Président français Emmanuel Macron et e Premier ministre indien, Narendra Modi, ont co-présidé le lancement de l’Alliance Solaire Internationale, une organisation internationale composée d’une vingtaine de dirigeants venus d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie.

Héritage de la Cop21, c’est une coalition formée pour aider les 121 pays de la zone tropicale souhaitant s’équiper en énergie solaire.

Il s’agit d’offrir « l’écosystème” rassemblant les solutions technologiques, les ressources financières et les capacités de production de masse pour les 121 pays situés entre les tropiques du Cancer”, a expliqué M. Modi.

En Fin 2015, ces 121 pays, qui bénéficient de 300 jours d’ensoleillement par an, produisaient seulement 23 % des capacités photovoltaïques. La moitié d’entre eux ont signé l’accord-cadre de l’Alliance Solaire Internationale, y compris l’Inde, troisième pollueur de la planète, ce géant démographique s’est lancé un plan ambitieux de développement de l’énergie solaire, avec l’objectif de multiplier sa production solaire par 25 en sept ans, pour la porter à 100 gigawatts (GW) en 2022.

Par ailleurs, Président français a promis un milliard d’euros pour le développement de l’énergie solaire dans les pays en voie de développement.-

 

Partenariat gagnant/gagnant ?

 

La France et l’Inde ont bien entendu des intérêts communs dans ce partenariat, concrètement quels enjeux et bénéfices pour chaque pays ?

Dans la prochaine décennie, l’Inde pourrait entrer dans le palmarès des trois premières puissances mondiales, pour l’heure, en 2018, elle se hisse au rang de cinquième puissance économique, derrière la France et le Royaume-Uni.

Cette progression positive est due, entre autre, au capital humain dont dispose l’Inde : avec une démographie bientôt plus importante que celle de la Chine, et plutôt jeune : 30 % de la population a moins de 15 ans, le pays tient les clés nécessaires pour une croissance à deux chiffres.

Cependant, l’Inde doit faire face à de nombreux défis, tels que la réduction de la pollution atmosphérique, critique dans les grandes villes, la lutte contre la pauvreté, et l’apaisement des tensions inter-communautaires.

Le pays connaît aussi des tensions avec son voisin chinois depuis l’implantation de bases militaires dans l’océan indien.

Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS a déclaré dans Ouest-France :

 

« depuis le lancement de la nouvelle route de la soie dans ses variantes terrestre et maritime. Modi ne cesse de circuler dans toute la région pour essayer de contenir la poussée chinoise, mais avec un succès inégal […] L’Inde se sent encerclée et cherche des partenaires pour résister à la pression chinoise. La France est en première ligne. Il ne serait pas étonnant que, pour la première fois, la France accepte d’ouvrir ses bases militaires aux Indiens. Il y a Djibouti, d’autant plus convoitée par l’Inde que les Chinois y ont déjà une base. »

 

Coté français, l’inde constitue un partenaire économique privilégié ; l’agence Reuters vient de publier la liste des 20 contrats signés par Emmanuel Macron en Inde, les secteurs concernés sont surtout la technologie, notamment le contrat Safran pour la fourniture et la maintenance de moteurs pour Spice Jet, en plus de l’ouverture d’une usine de fabrication de systèmes d’interconnexion électrique à Hyderabad, dans l’Etat du Telangana (sud). Ou encore le contrat signé entre SECI, CEA Tech et Bolloré Blue Solutions pour un projet pilote de station de chargement de véhicules électriques à Delhi.

Les questions d’énergie ont occupé une place importante dans cette visite, notamment le projet de construction d’une centrale nucléaire de six réacteurs de type EPR par le groupe français EDF à Jaitapur, sur la côte sud-ouest de l’Inde.

Les énergies vertes étaient également un point central de la coopération franco-indienne, avec la signature d’un contrat entre la société Apollon Solar et Topaz Solar pour deux lignes de production de panneaux solaires biface.

Sans oublier le contrat entre la société Ciel et Terre et AM HOLDINGS et GREEN AM, pour la fourniture et l’installation d’une centrale solaire flottante de 28MWp à Thoothukudi dans le Tamil Nadu.

En lançant l’Alliance solaire, et en s’investissant dans les énergies renouvelables, les deux pays se veulent acteurs majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier après l’annonce du retrait des États-Unis de Donald Trump de l’accord de Paris de 2015.

« Avec M. Modi, nous sommes obsédés par les résultats concrets », a déclaré M. Macron, en citant le Mahatma Gandhi pour qui « une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de discours ».

 

Par la rédaction.

Share: