RFID est l’acronyme de Radio-Frequency IDentification. Cet acronyme désigne les petits appareils électroniques composés d’une petite puce et d’une antenne. La puce est généralement capable de transporter 2 000 octets de données ou moins.

Le dispositif RFID est utilisé dans le même usage qu’un code à barres ou une bande magnétique au dos d’une carte de crédit ou d’une carte ATM; il fournit un identifiant unique pour cet objet. Et, tout comme un code à barres ou une bande magnétique doivent être scannés pour obtenir l’information, le dispositif RFID doit être scanné pour récupérer les informations d’identification.

Du code à barre à la technologie RFID

Un avantage important des dispositifs RFID par rapport aux autres mentionnés ci-dessus est que le dispositif RFID n’a pas besoin d’être positionné précisément par rapport au scanner. Nous connaissons tous la difficulté que rencontrent parfois les commis aux caisses de magasin pour la lecture correcte du code barres. Bien entendu, les cartes de crédit et les cartes de guichet automatique doivent être glissées dans un lecteur spécial pour fonctionner.

En revanche, les appareils RFID fonctionneront à quelques pieds (jusqu’à 20 pieds pour les appareils à haute fréquence) du scanner. Par exemple, vous pouvez simplement mettre tous vos produits d’épicerie ou vos achats dans un sac et placer le sac sur le scanner, qui sera en mesure d’interroger tous les appareils RFID et de totaliser votre achat immédiatement.

Ceci n’étant qu’un aperçu parmi tant d’autre concernant les futurs exploitations possibles de la technologie RFID, je vous propose de découvrir quelques exemple de l’utilisation de  la RFID dans les applications du monde réel :

  • Logistique et visibilité de la chaîne d’approvisionnement  : Gagner dans la chaîne d’approvisionnement signifie augmenter l’efficacité, réduire les erreurs et améliorer la qualité. Dans les environnements de fabrication, d’expédition et de distribution chaotiques, les données en temps réel sur l’état des différents éléments fournissent des informations qui se transforment en mesures concrètes. Avec la visibilité fournie par RFID, vous pourrez connaître instantanément le statut de votre produit.

 

  • Suivi de l’inventaire au niveau de l’article : Le suivi des actifs au niveau du produit est bénéfique pour un large éventail de secteurs, mais le secteur du commerce de détail présente l’un des plafonds les plus élevés en termes d’opportunités découlant de l’utilisation de la RFID. Comme mentionné ci-dessus, le suivi des articles à travers la chaîne d’approvisionnement est merveilleux, mais maintenant pensez à suivre les articles tout au long de la chaîne d’approvisionnement jusqu’au point de vente. Grâce à un système d’inventaire bien conçu qui partage les données entre toutes les unités commerciales, vous disposez de nombreuses données exploitables. Un dernier avantage supplémentaire : les employés du magasin peuvent compter l’inventaire en quelques minutes avec un lecteur RFID portatif.

 

  • Calendrier de la course : L’imitation des marathons et des courses est l’une des utilisations les plus populaires de la RFID, mais souvent les participants à la course ne se rendent jamais compte qu’ils utilisent la technologie RFID, ce qui témoigne de la capacité de la RFID à offrir une expérience sans faille.

 

  • Suivi des participants : Si vous avez déjà organisé une grande conférence auparavant, vous saurez que c’est la clé pour maintenir le flux de trafic à un rythme soutenu, en particulier dans et hors des séminaires. Avec une solution RFID pour les participants, éliminez le besoin de lignes d’enregistrement aux entrées.

 

  • Gestion des matériaux : Dans le secteur de la construction et d’autres industries connexes, les matériaux sont souvent les dépenses les plus importantes du projet. Sur les grands chantiers, la simple recherche de matériaux peut s’avérer problématique. Les solutions RFID telles que Jovix éliminent les devinettes de l’équation.

 

  • Contrôle d’accès : Certaines zones nécessitent un niveau de sécurité et d’accès attendu. Des portes aux parkings, les étiquettes de contrôle d’accès RFID limitent l’accès aux seules personnes pré-approuvées.

 

  • Suivi des actifs informatiques : Les ressources informatiques telles que les lames de serveur, les ordinateurs portables, les tablettes et autres périphériques sont des investissements coûteux pour toute entreprise, sans compter que les informations stockées sur ces éléments pourraient s’avérer préjudiciables entre de mauvaises mains. Les tags d’actifs informatiques permettent à votre équipe informatique de faire rapidement un inventaire et de vérifier que tout est en place.

 

  • Suivi des outils : Pour les industries qui dépendent d’une grande variété d’outils, d’attaches et d’autres éléments, la gestion de la disponibilité de ces actifs est un processus frustrant. Les outils RFID déterminent des outils qui ont été saisis, des employés occupant des ressources et des ressources qui ont été renvoyées à l’outil.

 

  • Kiosques: De nombreux kiosques utilisent la technologie RFID pour gérer les ressources ou interagir avec les utilisateurs. Les kiosques de location de DVD utilisent des étiquettes de DVD RFID pour s’assurer que les clients reçoivent leur location de film sélectionnée. D’autres exemples de kiosques RFID comprennent des affichages de médias interactifs dans lesquels un lecteur RFID intégré interroge des badges ou des cartes.

 

  • Systèmes de bibliothèque: Une solution de bibliothèque RFID améliore l’efficacité des opérations de circulation. Alors que les codes à barres nécessitent une visibilité directe, les étiquettes RFID peuvent être lues sous plusieurs angles, ce qui signifie que le processus de vérification et d’enregistrement est nettement plus rapide. En outre, comme indiqué ci-dessus dans la section de vente au détail, l’inventaire des livres sur l’étagère est considérablement plus rapide.

 

  • Gestion du linge : Les grandes entreprises comme les casinos gèrent souvent des milliers d’uniformes d’employés. Grâce à un système de gestion de la buanderie RFID, les opérations permettent de déterminer quels uniformes ont été attribués à des employés spécifiques, l’âge des uniformes, le nombre de lavages et d’identifier les uniformes manquants. Les étiquettes à linge RFID offrent un nouveau niveau de visibilité pour la gestion du linge.

 

  • Marketing interactif : La RFID dans le marketing apporte un certain niveau d’interaction aux campagnes. Alors que les campagnes publicitaires traditionnelles transmettent un message au consommateur, les campagnes interactives invitent le consommateur à s’engager avec la marque.

 

  • RTLS (Système de localisation en temps réel) : Dans certaines applications, vous devez suivre l’emplacement en temps réel des actifs, des employés ou des clients. Que vous mesuriez l’efficacité des mouvements de travailleurs, l’efficacité d’un plan d’étage de magasin ou le suivi de l’emplacement de ressources précieuses, les systèmes RFID offrent une visibilité dans un nombre illimité d’emplacements.

Tout comme d’autres technologies émergentes, la technologie RFID continuera d’évoluer. L’adoption du marché augmentera au fur et à mesure que les entreprises se familiariseront avec cette nouvelle façon de partager l’information et connaîtront les bénéfices et l’efficacité qu’elle peut offrir.

Par Nassim Belouar

Consultant/crypto-Analyste, Nassim Belouar est président de IFAW Think Tank, un centre de recherche et d’analyse économique, il est également co-fondateur de « Blockchain Algeria » un bureau de conseil et d’expertise spécialisé en technologie Blockchain et en cryptomonnaies, il est aussi membre dans notre équipe d’experts.

Share: