à l’heure où Theresa May nomme un ministère de la solitude, une association française, Astrée, initie la journée des Solitudes, elle mobilise des centaines de bénévoles et de spécialistes à travers la France pour trouver des solutions pratiques au problème de l’isolement social.

Des millions de gens souffrent de solitude en Europe, ils sont environ 9 millions en Angleterre, devant l’ampleur de ce phénomène préoccupant, le gouvernement britannique a décidé de créer un ministère de la Solitude.

En ce qui concerne la France, les chiffres tournent aux alentours de 6 millions, dans les Échos, on peut lire que contrairement aux idées reçues, la solitude ne touche pas seulement les personnes âgées, deux million de jeunes de moins de 30 en France souffriraient d’isolement ce qui fait 1 jeune sur 5.

Dans cette optique, l’association Astrée reconnue d’utilité publique, a créé la Journée des Solitudes, afin de faire prendre conscience que « les » solitudes touchent toutes les catégories de la population à tous les âges de la vie.

Le 23 janvier 2018, 500 bénévoles répartis dans 11 villes de France, répondons tous présents pour mieux les identifier, les comprendre et les combattre.

Pour rappel, notons que l’association Astrée voit le jour en 1987, son fondateur, Gilbert Cotteau, le créateur de SOS village d’enfants, lui a donné ce nom, car Astrée est la fille de Zeus et de Thémis, déesse de la bienfaisance, elle répandait parmi les hommes les sentiments de justice et de vertu.

Par la rédaction

Share: