Transformer des camions frigorifiques en habitat d’urgence pour les sans abris, une idée audacieuse lancée par deux architectes d’intérieurs originaire de Nantes pour loger rapidement 4800 personnes.

En 2016, la fondation l’Abbé pierre publiait un rapport alarmant sur les chiffres du mal logement en France, elle soulignait notamment que le nombre de personnes sans domicile fixe avait augmenté de 50 % au cours de cette décennie.

Aujourd’hui en France, environ 143 000 personnes vivent dans la rue, cette situation de grande précarité est loin d’être homogène puisque elle touche différents profils sociologiques, aussi bien des jeunes en recherche d’emploi, que des familles, ou encore des actifs qui n’ont pas les moyens d’accéder à un logement.

Face à cette situation désespérante, L’association Home 311, lance l’opération un Camion en Urgence, afin d’offrir des logements d’urgence pour les sans abris, elle prend le pari fou d’héberger 4800 personnes en l’espace de quelques semaines.

L’initiative vient de deux architectes d’intérieur nantais, Frédéric Tabary, et Jean-Charles Lelay, qui ont la créative et ingénieuse idée de transformer des camions frigorifiques hors d’usage en habitats d’urgence pour les personnes sans domicile fixe.

L’idée consiste à donner un second souffle aux camions destinés à la casse, il faut savoir que selon la législation française, ces véhicules sont obsolètes au bout de 12 ans seulement, cela même s’ils sont en parfait état, ce qui génère bien entendu des déchets supplémentaires, l’intérêt de cette opération est économique et écologique à la fois, d’autant plus que le coût de la transformation en habitat demeure raisonnable, puisque les camions frigorifiques offrent des espaces extrêmement bien isolés, il suffit de les équiper pour les recycler en logement habitable.

Selon les architectes, il s’agit de créer : « un habitat passif, raisonné, modulable, modulaire, adaptable, mobile, solidaire, rapide et efficace, au coût raisonné, facile et rapide à mettre en œuvre »

Le concept séduit et trouve appui chez les structures associatives, les donateurs privés et publics, ainsi que chez des citoyens bénévoles enthousiasmés par l’opération, le 19 janvier dernier, l’association a annoncé sur sa page Facebook la livraison de la première remorque aménagée, destinée à héberger 8 femmes.

La veille, Jean-Charles Lelay déclarait : « demain un très grand jour : la livraison de notre premier camion en urgence destiné à 8 femmes sans abri ! Enfin juste un peu de dignité et de chaleur en attendant le meilleur. C’est énorme ! Merci du fond du cœur à vous tous pour ce pari fou qu’on peut faire bouger les choses, il suffit d’y croire !Merci du fond du cœur aux bénévoles, partenaires, donateurs, associations et parrains et merci du fond du cœur à vous tous pour l’accueil de ce projet, vos partages et votre soutien!Ensemble nous déplacerons des montagnes ! Et merci merci merci pour eux.”———————–

Parallèlement à cette action, signalons que les deux architectes comptent étendre l’idée au secteurs immobilier, en transposant le même concept du camion frigorifique aux moyen et faibles revenus.

Par la rédaction

Share: