L’Égypte s’apprête à initier un projet d’envergure : faire émerger une nouvelle ville spécialisée dans l’industrie du textile et de l’habillement, la Chine prend une large part à sa réalisation, et s’impose encore comme le partenaire incontournable de l’Afrique.

Le journal égyptien Al-Ahram rapporte que le ministre égyptien du commerce et de l’industrie, Tarik Kabil, a annoncé que la ville industrielle de Sadat City, dans le nord de l’Égypte, avait pour ambition de devenir un acteur majeur dans le secteur du textile, dans cette allocution, il a déclaré que malgré quelques faiblesses dans la chaîne de production, ce secteur en pleine progression depuis 2015, deviendra bientôt un moteur de développement pour l’économie nationale.

On notera au passage que les secteurs qui ont les plus forts objectifs de croissance en 2016/17 sont ceux du bâtiment et de la construction avec +12 %, suivis par le tourisme +7,3 %, ainsi que le transport et l’industrie manufacturière avec un taux de +5,5 %.

Ainsi, la construction de ce nouveau site compte parmi les grandes réalisations économiques et industrielles entreprises par l’Égypte, qui espère ainsi devenir un pôle mondial de ce secteur dynamique, et attirer de nouveaux investisseurs.

Quelques chiffres pour un miracle économique

  • 3 millions de mètres cube de surface dédiées à cette activité.
  • 568 usines qui formeront un pôle économique et industriel.
  • 2 milliards de dollars de capital alloués sur une période de 7 années.
  • Mars 2018 début des travaux, livraison prévue pour 2024.
  • 160 milles opportunités d’emplois attendues dans différents secteurs.
  • 9 milliards de dollars de production annuelle.

Une coopération active de la Chine

Si on veut encore poursuivre avec les chiffres, signalons que ce projet sera réalisé en grande partie avec des capitaux étranger, à hauteur de 87% plus précisément, les 13 % restants seront financés par le gouvernement égyptien.

L’exécution de ce gigantesque chantier a été confié à la société de construction May Kay investissement, un géant chinois du textile englobant 25 filiales, et gros exportateur vers l’ Égypte depuis une décennie.

Lors de son allocution, le ministre de l’industrie et du commerce, Tarik Kabil a confirmé que ce projet consolidait les échanges stratégiques avec la Chine, soulignons que pour l’heure, l’Égypte exporte très peu vers la Chine, et essentiellement des matières premières.

Par la rédaction.

Share: