Le Bureau national chinois des statistiques vient de publier des données officielles sur la croissance de l’industrie du sport en Chine pour 2016, affichant une production totale de 1,9 billion de yuans (295 milliards de dollars) et une croissance de 11,1% supérieure à la reprise économique nationale.

Le rapport, présenté à la National Sports Industry Conference, montre que le nombre d’organisations participant à l’industrie a augmenté de 21,7% entre 2015 et 2016, cette même année, l’industrie du sport domestique employait plus de 4,4 millions de personnes .

Cependant, les données du Bureau national des statistiques restent notoirement proches des chiffres prévus ou promis par les fonctionnaires du gouvernement, en outre, ces rapports sont souvent perçus avec méfiance par les investisseurs. Il n’est pas rare que l’agence gonfle les chiffres de croissance.

Qu’il soit fiable ou non, le rapport annonce des investissements continus et des mesures politiques de la part de Pékin. Dans le même temps, l’économie chinoise globale passera à 6,5% de croissance.

Signalons que la majeure partie de la croissance de l’industrie du sport est directement liée à l’intervention du gouvernement, ce dernier prévoit de construire une industrie du sport de 813 milliards de dollars d’ici 2025.

2018 verra également la première conférence internationale des sports intelligents, pour conduire l’intelligence artificielle et la technologie cloud dans l’industrie du sport, a déclaré Zhao Yong, directeur adjoint de l’Administration chinoise du sport.

Statistiques, le jeu de dupes

Le Bureau national des statistiques, l’organe unique en charge de toutes les données économiques du gouvernement chinois, travaille directement sous le Conseil d’État. Ils fournissent rarement des surprises.

En fait, une croissance plus importante que prévue en 2017, comme l’a mentionné le premier ministre Li Keqiang lors d’un voyage officiel au Cambodge, ne sera probablement pas signalée dans les statistiques officielles, selon le Financial Times, parce que les chiffres de 2016 étaient trop gonflés .

Le Bureau national des statistiques lui-même reçoit parfois des chiffres truqués. Les provinces septentrionales de Mongolie intérieure et de Liaoning, ainsi que la grande ville de Tianjin, voisine de Beijing, ont toutes reconnu avoir falsifié des données économiques dans le passé.

En 2016, la dernière fois que les statistiques officielles ont pris note d’une économie nationale en perte de vitesse, Wang Baoan, directeur du Bureau national de la statistique, a été démis de ses fonctions, accusé de corruption, et purge désormais une peine d’emprisonnement à perpétuité.

Son successeur, Ning Jizhe, qui est également à la tête de la Commission nationale pour le développement et la réforme, est entré en fonction en mars 2016. Les données économiques ont immédiatement montré une croissance spectaculaire.

Le messager et le message

Le fait que le Bureau national de la statistique de la Chine ait publié des données sur l’industrie du sport est un signe en soi, cet organisme ne traite pas de mauvaises nouvelles et renonce souvent à publier des rapports.

La croissance de l’industrie du sport en Chine a toujours été fondée sur le financement gouvernemental et l’aide aux politiques. Le rapport redouble un engagement ancré dans une initiative avec le nom de Xi Jinping dessus.

L’investissement du gouvernement central dans l’industrie du sport est souvent étroitement lié à des enjeux politiques.

En 2015, le gouvernement central a poussé les villes à promouvoir les courses de marathon. Les statistiques de l’Association chinoise d’athlétisme ont montré que l’année suivante, 2,8 millions de coureurs ont assisté à des courses, doublant presque le 1,5 million de l’année précédente. Cette année, plus de 400 marathons traverseront la Chine continentale. Au milieu d’événements désorganisés, de critiques publiques, d’affaires louches et de fatalités.

Par : August Rick

Source : Forbes

Traduit de l’anglais par la rédaction

Share: