Egalite-salariale-homme-femme

Le 9 mars dernier, pour la première fois dans l’histoire, un pays a annoncé qu’il imposerait l’égalité salariale à ses entreprises. Le projet de l’égalité salariale avait été dévoilé, lors de la conférence HeforShe à New York, par le Premier ministre islandais, Bjarni Benediktsson, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

L’Islande l’a promis, l’Islande l’a fait

Depuis le 1er janvier 2018, la loi oblige les sociétés et les agences gouvernementales employant au minimum 25 travailleurs sous peine d’amendes, à disposer d’un document délivré par les autorités certifiant cet équilibre salarial.

Aucun pays n’était allé aussi loin en la matière malgré les efforts de beaucoup d’entre eux. L’Islande occupait déjà depuis neuf ans, la tête du classement des pays les plus en pointe en termes d’égalité homme/femme; le classement “Global Gender Gap Index” établi annuellement par le Forum économique mondial (WEF) qui mesure l’égalité des genres en matière notamment de participation économique, d’influence politique, de santé et d’éducation.

Quid de l’égalité salariale ailleurs?

Quant à la France, elle occupe la 15ème place de ce même classement (derrière le Rwanda, le Nicaragua et les Philippines) tandis que la Belgique occupe la 31ème place sur un total de 144 États.

Le Président Emmanuel Macron qui avait fait de l’égalité homme/femme sa grande cause du quinquennat; a lancé fin 2017, une grande consultation citoyenne sur le sujet; peut-être qu’une mesure similaire viendrait renforcer ce qui a été déjà entrepris mais resté inachevé.

D’autres pays pourraient aussi s’en inspirer .

Par Yasmine Briki

Share: