Emmanuel Macron a refusé toute renégociation de l’accord de Paris sur le climat lors d’une allocution télévisée jeudi soir après l’avoir signifié à Donald Trump, lançant à l’adresse des Américains: «make our planet great again (rendez notre planète de nouveau formidable).

Lors d’un échange «direct» de cinq minutes au téléphone, le président français a prévenu son homologue américain, selon l’Elysée, que si l’on «pouvait discuter», «rien n’était négociable dans les accords de Paris» sur le climat.

«Les États-Unis et la France continueront à travailler ensemble mais pas sur le sujet du climat», a martelé le chef de l’Etat Français lors de cet échange téléphonique, a-t-on précisé de même source.

Quelques minutes plus tard, Emmanuel Macron a affirmé lors d’une allocution télévisée solennelle depuis l’Elysée que Donald Trump avait commis une «erreur pour l’avenir de son pays» et «une faute pour l’avenir de la planète».

«Nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux, en aucun cas», a-t-il encore prévenu, appelant «l’ensemble des pays signataires» de l’accord de Paris «à demeurer dans le cadre» de cet accord, «à rester à la hauteur des responsabilités qui sont les nôtres et à ne rien céder».

A l’adresse des Etats-Unis, le président français a lancé: «ne vous trompez pas, sur le climat, il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de planète B».

Emmanuel Macron a également invité les scientifique et entrepreneurs américains à…    Lire la suite sur Libération

Share: