UN PRESIDENT PARFAIT POUR LA FRANCE

Jamais le débat n’a été aussi vif autour de la personnalité des candidats à la présidentielle.

« Celui-ci n’est pas assez honnête, celle-ci est haineuse, celui-là est trop jeune,…etc ».

C’est à se demander si les français élisent leur président pour ses idées ou pour toute autre considération ! Les deux certainement!

Néanmoins, malgré la différence des courants idéologies qui inspirent les français, ces derniers restent attachés unanimement à certaines valeurs et traits qui selon eux, devraient caractériser un Chef d’Etat :

L’intégrité, le charisme, la bonne gestion, l’humanisme

Rappelons-nous ; ce qui avait disqualifié N.Sarkozy était son côté « bling-bling » ou le manque de sobriété. Ce qui était souvent reproché à F.Hollande est le manque de charisme ou la mauvaise gestion. Ce qui est reproché à F.Fillon est le manque d’intégrité et d’humanisme.

Parce que l’homme parfait n’existe pas, le président parfait ne peut exister. On a alors imaginé à quoi ressemblerait le parfait président pour la France.

Pour cela, on a mixé les traits de plusieurs personnalités dont les qualités ont marqué l’Histoire;

Et le nom de notre président imaginaire est: « Charles ColPierre »

Charles Colpierre, est la contraction de Charles de Gaulle, de Colbert et de l’Abbé Pierre. Trois personnalités très appréciées des français de tous bords.

Nous avons choisi ces personnages pour les qualités suivantes:

Charles de Gaulle, pour son charisme et pour son patriotisme

Le Général de Gaulle, père de la Vème République avait marqué l’histoire des Présidents de France par son patriotisme et son charisme. D’ailleurs tous les candidats à la présidence de 2017 se sont, à tort ou à raison, référé à lui.

Jean-Baptiste Colbert, pour sa bonne gestion économique et financière

Qualifié souvent d’« Éminence grise du royaume » Il fut le Conseiller financier puis contrôleur général des finances du roi Louis XVI. Colbert a marqué l’histoire de France par la rigueur de sa gestion économique et par le développement industriel et commercial qu’il avait insufflé au pays.

L’Abbé Pierre, pour son humanisme et son intégrité

Dans l’inconscient collectif français, il est l’incarnation même de l’humanisme. Pour lui, la personne humaine est au centre de toute activité politique, économique et sociale. Par son action : « Pour l’amour de hommes » il a oeuvré pour l’épanouissement des personnes à des fins de bien général.

Enfin, bien qu’il ne soit pas une icône de la beauté, notre président imaginaire « Charles Colpierre » possède les principales qualités recherchées chez un Chef d’Etat. Peut-être que le prochain Président de la France les aura également?

Share: